L’insuffisance rénale au CHU de Bab El Oued–Alger (2011–2016) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.181 
N. Zanoun 1, , S. Fraga 2, N. Ait Hamadouche 1, A. Nebab 1
1 SEMEP, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
2 Service de médecine du travail, EPH Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale est une pathologie en recrudescence dans le monde. En Algérie la prévalence et l’incidence dans la population générale ne sont pas connues. La connaissance de la morbidité et de la mortalité hospitalière liée à l’insuffisance rénale apportera une aide en matière de décision et de prise en charge des malades hospitalisés. L’objectif de ce travail est de décrire la morbidité et la mortalité liées à l’insuffisance rénale au CHU de Bab El Oued durant la période 2011–2016.

Patients/Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur la base des données de la morbidité et de la mortalité hospitalière durant la période 2011–2016. La classification internationale des maladies « CIM10 » a été utilisée pour le codage du diagnostique principal et le logiciel Epi-Info version 6 pour l’analyse des données. L’insuffisance rénale est définie par les codes CIM 10 : N17 (Insuffisance rénale aiguë), N18 (Maladie rénale chronique), N18,1 (maladie rénale chronique, stade 1), N18,2 (maladie rénale chronique, stade 2), N18,3 (maladie rénale chronique, stade 3), N18,4 (maladie rénale chronique, stade 4), N18,5 (maladie rénale chronique, stade 5), N18,8 (autres insuffisances rénales chroniques), N18,9 (maladie rénale chronique, sans précision), N19 (insuffisance rénale, sans précision).

Observation/Résultats

Le nombre total de séjours pour insuffisance rénale au CHU de Bab El Oued au cours de la période 2011–2016 était de 323. Plus de la moitié (59,4 %) des séjours concernait les moins de 49 ans, et 52,6 % étaient des hommes. Le service de néphrologie a totalisé 71,8 % de l’ensemble des séjours pour insuffisance rénale. Sur la période 2011–2016, 46,1 % des séjours hospitaliers pour insuffisance rénale avaient pour diagnostic principal une insuffisance rénale chronique terminale. Les 323 admissions pour insuffisance rénale ont totalisé 5497 journées d’hospitalisations avec une durée moyenne de séjour de 17±1,1jours. Pour la quasi-totalité des séjours, le mode de sortie était normal (89,5 %). Les décès représentaient 9,3 %.

Discussion/Conclusion

L’insuffisance rénale est fréquente. La mise en place des stratégies de prise en charge mais également des stratégies de prévention visant à réduire l’incidence de cette pathologie à long terme sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 329 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé : la première enquête algérienne
  • M. Chiad, Y. Boulahia, A. Djabellah, I. Ararem, A. Aouni, S. Hatri, G. Kacimi, D. Iftene
| Article suivant Article suivant
  • Accès à la greffe rénale au Tchad
  • G. Mahamat Abderraman, F. Haddoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.