Prévalence de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé : la première enquête algérienne - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.180 
M. Chiad 1, , Y. Boulahia 1, A. Djabellah 1, I. Ararem 2, A. Aouni 2, S. Hatri 3, G. Kacimi 3, D. Iftene 3
1 Service de néphrologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Service d’épidémiologie et de médecine préventive, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
3 Service de biochimie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique représente un problème majeur de santé publique. Estimer sa prévalence est une étape primordiale, car elle permet de déterminer les grandes lignes de sa prise en charge. La population âgée est la plus touchée par cette maladie. Cependant, en Algérie, aucune étude n’a été réalisée sur ce sujet. Afin d’estimer la prévalence de la MRC chez le sujet âgé algérois, nous avons réalisé cette étude.

Patients/Matériels et méthodes

Une enquête de type ménages, transversale, réalisée entre août 2015 et avril 2016. L’enquête a concerné un échantillon représentatif de 451 sujets âgé de plus de 65 ans, résidents dans la wilaya d’Alger. Tous les participants ont bénéficié d’un bilan urinaire (BU+RPC) et d’une estimation de la fonction rénale en utilisant la formule BIS 1. Les sujets répondant à la définition de la MRC sur le premier bilan ont été convoqués pour un deuxième bilan après trois mois pour confirmation. La prévalence finale a été ajustée selon le sexe et l’age de la population d’origine.

Observation/Résultats

Quatre-cent cinquante et un participants (244 hommes et 207 femmes), la moyenne d’âge est de 72,19 ans±6,23, plus élevée chez les hommes (73,10 ans±6,33 vs 71,13±5,96, p<0,001), mais sans différence après ajustement (73,08±6,49 vs 73,04 ans±6,54 ; p : ns). Au total, 57,4 % de la population sont suivis pour HTA, 29,7 % pour un diabète et seulement 7,5 % pour une MRC. Cent soixante-seize sujets ont une protéinurie à la BU et/ou un RPC pathologique et/ou un DFG (BIS)<60mL/mn évoquant une prévalence initiale de la maladie estimée à 41,2 %. Cent-quarante-six sujets ont été revus au bilan de contrôle, dont le diagnostic de la MRC a été confirmé chez 119 parmi eux, évoquant une prévalence finale de la MRC (confirmée) estimée à 28,20 %. La différence relative entre les prévalences s’élève à 31,50 %.

Discussion/Conclusion

Notre étude est la première à étudier la prévalence de la MRC en Algérie, et aussi la première à respecter la condition de la persistance de l’anomalie pendant plus de 3 mois. Elle a montré que la prévalence de la MRC chez les sujets âgés algérois est très importante, et qu’elle est largement sur estime si en ce contente d’un seul bilan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 329 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La glomérulonéphrite membranoproliférative type 1 : à partir de 563 biopsies rénales : étude épidémiologique, clinicobiologique et étiologique
  • E. Felah, R. Aouidia, F. Jaziri, S. Chargui, H. Gaied, M. Jerbi, M. Ounissi, F. Ben Hamida, R. Goucha, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale au CHU de Bab El Oued–Alger (2011–2016)
  • N. Zanoun, S. Fraga, N. Ait Hamadouche, A. Nebab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.