La néphropathie glomérulaire full-house - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.217 
M. Omrane 1, , R. Aoudia 1, F. Jaziri 1, S. Chargui 1, H. Gaied 2, M. Jerbi 2, S. Barbouche 1, H. Kaaroud 1, T. Ben Abdallah 1, R. Goucha 2
1 Hôpital Charles-Nicolle, médecine interne, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Mongi Slim, néphrologie, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une néphropathie glomérulaire « full-house » est une néphropathie qui montre en immunofluorescence (IF) une fixation positive des anti-sérum des immunoglobulines (G, A et M), des fractions du complément et des chaînes légères. Il s’agit le plus souvent d’une néphrite lupique, cependant, certaines néphropathies non lupiques peuvent également présenter un profil d’IF imitant la néphrite lupique. Le but de cette étude est de définir l’origine des néphropathies « full-house » diagnostiquées dans notre laboratoire.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une période de 17 ans [1998–2015] portant sur les patients qui ont eu une ponction biopsie rénale (PBR) dans notre laboratoire et dont l’étude par IF a objectivé une néphropathie glomérulaire « full-house ».

Résultats

Il s’agit de 29 patients (21 femmes et 8 hommes), leur moyenne d’âge était de 32,6 ans [16–58 ans]. Les lésions histologiques observées à la PBR étaient : une glomérulonéphrite (GN) extra-membraneuse chez 12 patients ; une GN segmentaire et focale chez huit patients ; une GN proliférative diffuse chez cinq patients ; une GN mésangiale chez trois patients, et une GN sclérosante chez une patiente. Après un interrogatoire, un examen clinique complet, un bilan biologique et immunologique, le diagnostic de lupus érythémateux systémique (LES) a été retenu, devant la présence d’au moins 4 critères de l’ACR, chez 19 patients. Deux patients ont développé par la suite les autres critères du LES avec un délai de 8 mois chez une patiente et 18 mois chez le deuxième patient. Pour les autres cas, un patient avait une sérologie VIH positive et les sept autres patients avaient une néphropathie glomérulaire lupus like mais sans LES manifeste.

Discussion

IL est bien reconnu que les patients atteints de glomérulonéphrite extra-membraneuse ou de glomérulonéphrite mésangiale peuvent ne pas présenter de signes extrarénaux ou une sérologie positive du LES au moment de la biopsie, mais peuvent par la suite développer un LES manifeste nécessitant ainsi une surveillance et un suivi régulier.

Conclusion

L’étude en IF est l’élément clé du diagnostic des néphropathies glomérulaires. Une IF « full-house » a permis le diagnostic du lupus chez la majorité de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 346 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic du syndrome des antiphospholipides à partir de biopsie rénale
  • M. Omrane, R. Aoudia, F. Jaziri, H. Gaied, M. Jerbi, S. Barbouche, H. Kaaroud, T. Ben Abdallah, R. Goucha
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite d’origine infectieuse à dépôts d’IgA : une étude de cohorte française rétrospective
  • E. Miquelestorena-Standley, C. Jaulerry, M.C. Machet, A. Hummel, A. Karras, C. Garrouste, D. Nochy, N. Szlavik, M. Rabant, J.M. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.