Fréquence des variants rares des gènes de la voie alterne du complément d’une population de néphropathie à IgA ayant évolué vers l’insuffisance rénale chronique terminale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.221 
P. Jullien 1, , P. Vieira Martins 2, G. Claisse 1, M. Dinic 1, I. Masson 1, E. Alamartine 1, C. Mariat 1, V. Fremeaux Bacchi 2, N. Maillard 1
1 CHU de Saint-Étienne, service néphrologie, dialyse et transplantation rénale, Saint-Étienne, France 
2 Hôpital européen Georges-Pompidou, service d’immunologie biologique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à IgA (NIgA) est associée à une activation de la voie alterne du complément, marquée par la fréquence très importante (> 50 %) des codépôts mésangiaux de C3, facteur H, properdine, C5. Un polymorphisme de nombre de copies de gènes de régulation (délétion CFHR3,1) est par ailleurs associé à une protection vis-à-vis de la maladie. Compte-tenu de l’influence de la génétique sur l’activation de la voie alterne, nous avons évalué la fréquence de variants rares de gènes impliqués dans la voie alterne du complément et sa régulation dans une population de patients présentant une NIgA sévère ayant évolué vers l’insuffisance rénale terminale (IRCt) en comparaison avec une population contrôle.

Patients/matériels et méthodes

Au sein de la cohorte stéphanoise de NIgA, 20 patients présentant une NIgA ayant évolué vers l’IRCt et pour lesquels l’ADN était utilisable ont été selectionnés, afin de séquencer par Next Generation Sequencing les régions codantes des gènes des facteurs H, I, C3, B, CFHR5 et C5. La fréquence des variants de cette population NIgA était comparée à 80 patients contrôles. Le seuil empirique de MAF caractérisant les variants rares est fixé à 1 %. Un test de Fisher permettait la comparaison des fréquences. Ces données sont préliminaires, il est prévu d’inclure 80 patients NIgA au total.

Résultats

Les 20 patients présentant une NIgA ont un âge au diagnostic de 57,4 ans, avec une évolution vers l’IRCt dans 100 % des cas à un âge moyen de 61,0 ans.

Un variant rare sur un des gènes parmi CFH, CFI, C3 a été identifié dans 13,7 % et 25 % de la population contrôle (n=11/80) et des patients NIgA (5 patients [9 variants]/20) respectivement (p=0,30). Parmi les variants rares identifiés, 8/9 sont de signification indéterminée (4CFH, 1 CFI, 3 C3) et 1 variant de CFH est associé une perte de fonction de la protéine. Trois patients présentent à la fois un variant rare de CFH et un variant rare de C3. Trois patients supplémentaires présentaient des variants rares de C5 et de CFHR5. La présence de tels variants n’influait pas sur l’âge d’évolution vers l’IRCt.

Conclusion

Ces données préliminaires ne permettent pas de démontrer une augmentation significative de la fréquence de variants rares dans notre population de NIgA ayant évolué vers l’IRCt, même s’il existe une tendance. Les résultats complets portant sur 80 patients seront disponibles pour le congrès de la SFNDT. Ce projet a été soutenu par la SFNDT en 2017 et l’AIRG en 2017.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 348 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Études histologiques des hématuries isolées dans la néphropathie à IgA de l’enfant
  • T. Robert, A. Cambier, M. Rabant, M. Peuchmaur, A. Hertig, D. Georges, R. Salomon, J. Hogan
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la spécificité des ANCA sur la survie rénale : à propos d’une série rétrospective observationnelle multicentrique
  • C. Cartery, S. Puigrenier, L. Bitton, V. Gnemmi, T. Quemeneur, C. Vandenbussche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.