Syndrome néphrotique idiopathique corticorésistant de l’enfant - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.244 
A. Ibalanky Lufungula
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Résumé

Introduction

Néphropathie glomérulaire la plus fréquente de l’enfant, il répond habituellement à la corticothérapie (90 % des cas). L’absence de rémission après une corticothérapie orale pleine dose pendant 4 semaines suivi de 3 perfusions de méthylprednisolone définit la corticorésistance (10 % des cas). Un traitement immunosuppresseur est dans ce cas proposé et la maladie évolue dans la moitié de cas vers l’insuffisance rénale terminale. Notre but a été d’identifier une cohorte marocaine ainsi que ses particularités.

Patients/matériels et méthodes

Nous rapportons les résultats d’une étude observationnelle rétrospective et monocentrique de type descriptive réalisée dans le service de pédiatrie du CHU Hassan II de Fès. Elle inclue tous patients âgés de 1 à 16 ans présentant un syndrome néphrotique idiopathique n’ayant pas répondu à la corticothérapie initiale entre le 1er janvier 2012 et le 31 janvier 2017. Ont été exclus, tous les syndromes néphrotiques corticorésistants congénital, infantile et secondaire.

Résultats

Au total 23 patients ont été enregistrés. La moyenne d’âge était de 6,7 ans avec un sexe ratio de 1,3 pour les filles. Un antécédent de syndrome néphrotique familial était retrouvé chez 9 % des patients avec une mutation NPHS2 négative dans tous les cas. La notion de consanguinité était retrouvée dans 36,4 % des cas majoritairement de premier degré à 22,7 %. Le syndrome néphrotique était révélé dans 56,5 % des cas par un tableau d’anasarque, et était dans l’ensemble profond avec une albuminémie moyenne à 17±4,8g/dL, une protidémie moyenne à 46,2±5,5g/L et une protéinurie moyenne à 147,8±77,4mg/kg/j. Le type de syndrome néphrotique était impur dans plus de la moitié de cas, soit 69,2 %. Tous les patients avaient bénéficié d’une ponction biopsie rénale après corticorésistance avérée révélant une LGM dans 52,1 %. Parmi nos patients, 9,1 % avaient développé des complications infectieuses liées à la corticothérapie (pneumonie et zona). Un traitement immunosuppresseur a était initié chez 78,3 % des patients dont la ciclosporine en première intention dans 72,3 % des cas avec une rémission complète observée dans 13 % des cas à 12 mois de traitement. Le pronostic d’insuffisance rénale terminale a été observé chez 18,1 % de la cohorte dont la moitié a était mis en dialyse chronique.

Conclusion

Bien que de très importantes avancées aient été réalisées au cours des dernières années, des progrès dans la compréhension des mécanismes pathogéniques du SNICR sont encore nécessaires pour instituer une thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 358 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’immunité cellulaire aspécifique des patients insuffisants rénaux chroniques par un test à l’interféron gamma
  • M. Cremoni, S. Boyer-Suavet, T. Dupeyrat, S. Benzaken, V. Esnault, B. Seitz-Polski
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie à C1q : à propos d’un cas
  • D. Maaoui, Y. Ben Ariba, A. Ezzamouri, R. Grati, J. Labidi, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.