La glomérulonéphrite membranoproliférative type 1 au cours du myélome multiple : à propos d’un cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.297 
E. Felah 1, , R. Aoudia 1, M. Omrane 1, S. Chargui 1, H. Gaied 2, M. Jerbi 2, M. Ounissi 1, F. Ben Hamida 1, R. Goucha 2, T. Ben Abdallah 1
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de néphrologie M8, laboratoire de recherche et de pathologie rénale Lr00SP01, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Monji Slim, La Marsa, service de néphrologie, laboratoire de recherche et de pathologie rénale Lr00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes glomérulaires au cours du myélome multiple (MM) sont variées (amylose AL, maladie de Randall). Les propriétés intrinsèques des immunoglobulines sont responsables de la diversité des lésions rénales. La glomérulonéphrite membranoproliférative type I (GNMP) n’est que rarement décrite au cours du myélome. Nous rapportons un cas de GNMP en rapport avec un MM.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 52 ans hypertendu sous quadrithérapie, suivi depuis mars 2014 pour un MM à IgG Kappa stade IIIa. Il a été traité par 4 cycles de thalidomide-dexa puis autogreffe de moelle osseuse en mars 2015. L’évolution était favorable avec persistance d’une réponse stable. En mars 2016, apparition d’un syndrome néphrotique (SN) impur par l’hématurie et l’insuffisance rénale avec une créatininémie à 445 umol/L et protéinurie à 12g/24h, concomitant à une rechute de son MM. Devant le SN survenant dans le cadre de cette dysglobulinémie, une biopsie des glandes salivaires accessoires a été pratiquée et n’a pas montré de dépôts amyloïdes. La ponction biopsie rénale a conclu à une GNMP type I associée à d’importantes lésions tubulo-interstitielles sans stigmates de tubulopathie myélomateuse. À l’immunofluorescence présence de dépôts granuleux pariétaux parsemés dans tous les glomérules d’IgG et C3 associés à des dépôts endomembraneux d’IgM, C1q et chaînes légères à prédominance Kappa. Le dosage du complément C3 sérique était abaissé. Le bilan immunologique Anticorps antinucléaires était négatif. Le traitement spécifique du MM a été repris et l’évolution était marquée par l’amélioration progressive des chiffres de créatininémie atteignant 162 umol/L en décembre 2017 et baisse significative de la protéinurie à 1,75g/24h.

Discussion

Ce cas combine des facteurs pronostiques propres au MM et à la GNMP. Les Critères de mauvais pronostic (CMP) propres au MM sont la masse (stade IIIB), hypoalbuminémie et la présence d’anomalies cytogénétiques de mauvais pronostic. Les CMP propres à la GNMP : sont l’insuffisance rénale, le SN intense et l’hypertension artérielle sévère. L’instauration conjointe d’une thérapeutique immunosuppressive urgente a renversé le pronostic et a modifié le tournant évolutif de la maladie chez notre patient.

Conclusion

La GNMP type I est rare au cours du MM. Chez notre patient elle a bien évolué sous traitement spécifique. Ceci doit encourager la pratique de la PBR devant toute atteinte rénale glomérulaire secondaire au MM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 381-382 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie diabétique chronique : quand référer au néphrologue ?
  • I. Mami, R. Mande, N. Ouedraogo, H. Jebali, S. Béji, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Le cut-off de 60 mL/min chez le sujet âgé, un poids deux mesures
  • M. Chiad, D. Iftene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.