La périostine protège les tubules rénaux dans le modèle de néphropathie à la cisplatine - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.362 
M. Duval , R. Kormann, C. Chatziantoniou
 Inserm U1155, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cisplatine est un agent anticancéreux utilisé depuis de nombreuses années notamment dans les cancers pulmonaires, ORL et gynécologiques. Sa principale complication reste l’insuffisance rénale aiguë sans réel moyen de prévention ou de traitement. La périostine est une protéine de la matrice extracellulaire impliquée dans plusieurs modèles d’agression rénale chronique chez le rongeur (modèle UUO, modèle GN SNT, néphropathie hypertensive) dans lesquels elle joue un rôle néfaste en augmentant la fibrose et l’infiltrat inflammatoire.

Patients/matériels et méthodes

Soixante-douze heures après une injection intrapéritonéale de cisplatine à des souris sauvages, hétérozygote (HE), ou invalidées pour le gène de la périostine (KO), le plasma et les reins sont prélevés pour analyses biochimiques, histologiques, et de biologie moléculaire.

Résultats

L’expression de la périostine est induite de novo autour des tubules lésés, au niveau cortical principalement. Soixante-douze heures après l’injection de cisplatine, le degré d’insuffisance rénale, évaluée par dosage de l’urée et de la créatinine plasmatique, est plus élevé chez les souris KO, intermédiaire chez les souris HE, et moins élevée chez les souris WT, de manière significative (p<0,001 Anova 3 groupes). De la même manière, les lésions tubulaires au PAS sont plus importantes chez les souris KO par rapport aux souris WT. L’infiltrat inflammatoire semble également modifié avec une diminution de l’infiltrat macrophagique dans le cortex rénal chez les souris KO (résultat préliminaire à confirmer). Nous étudions actuellement l’apoptose tubulaire avec un marquage TUNEL et Cleaved caspase 3. Nous avons des arguments indirects pour penser qu’il existe une induction majorée de l’apoptose chez les souris KO. L’étude en microscopie électronique est en cours, et suggère des changements de morphologie mitochondriale dans les tubules lésés plus importants chez les souris KO. Des études protéomiques et transcriptionnelles vont être menées, et nous étudierons également l’effet de la cisplatine sur des cultures primaires de cellules tubulaires rénales murines.

Conclusion

La périostine protège les cellules tubulaires épithéliales après injection de cisplatine. Le mécanisme exact est en cours d’analyse et pourrait être secondaire à une modification de la résistance à l’apoptose. Alors que la périostine est délétère dans différents modèles de néphropathies chroniques, elle semble protectrice dans ce modèle d’agression rénale aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 410 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication de miR-21 dans les agressions rénales
  • C. Van Der Hauwaert, M.F. Hennino, C. Vandenbussche, E. Dewaeles, V. Gnemmi, G. Savary, N. Pottier, F. Glowacki, C. Cauffiez
| Article suivant Article suivant
  • La H, K-ATPase de type 2 : une cible thérapeutique potentielle pour lutter contre l’hyperkaliémie au cours de l’insuffisance rénale terminale ?
  • G. Crambert, A. Genna, C. Lamouroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.