S'abonner

Traitement locorégional des carcinomes à cellules de Merkel chez les patients âgés de 70 ans et plus - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.113 
N. Grellier 1, , S. Majdoul 1, G. Loganadane 1, N.H. To 1, L. Colson Durand 1, S. Mouafik 1, S. Ghith 1, O. Hermeziu 2, A. Djender 3, P. Caillet 3, O. Zehou 4, Y. Belkacémi 1
1 Radiothérapie 
2 Chirurgie plastique et réparatrice 
3 Oncogériatrie 
4 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Le carcinome de Merkel est une tumeur cutanée maligne rare d’origine neuroendocrine qui survient principalement chez les patients âgés. Les stratégies thérapeutiques combinent chirurgie et radiothérapie. Chez les patients âgés, les maladies associées peuvent limiter les options thérapeutiques et avoir un impact sur les schémas d’irradiation. L’objectif de cette étude était de rapporter l’efficacité et la tolérance de la radiothérapie.

Matériel et méthode

Cette étude rétrospective a inclus 34 patients de 70 ans ou plus pris en charge dans notre centre entre 2000 et 2016. L’âge médian était de 80 ans (extrêmes : 70–93 ans), le ratio hommes/femmes de 2,1. Les localisations traitées étaient le tronc (n=18), le visage (n=8) et les membres supérieurs (n=8). Parmi les 34 patients, 14 avaient bénéficié d’une chirurgie exclusive, 15 d’une chirurgie suivie d’une irradiation et cinq d’une irradiation exclusive. Parmi les patients opérés, 22 (76 %) étaient en situation de résection complète.

Résultats

Les analyses ont comparé une chirurgie seule (groupe 1, n=14) et une irradiation (adjuvante ou exclusive) (groupe 2, n=20). Chez les 20 patients irradiés, la dose moyenne était de 51,5Gy (25–70) ; pour 17 patients, le fractionnement était standard, les doses par fraction étaient de 3 ou 5Gy chez les trois autres patients. Six patients ont eu une irradiation des aires ganglionnaires de dose moyenne de 48,2Gy (46–54). Le suivi médian était de 37 mois. Les récidives étaient locales dans 25 % des cas, ganglionnaires dans 70 % et métastatiques dans 25 %. Les survies sans récidive locorégionale médianes étaient de 24 et 93 mois respectivement dans les groupes 1 et 2 (p=0,009). À 5 ans, la probabilité de survie globale était significativement plus élevée dans le groupe 2 (60 %) que dans les groupes 1 (27 %, p=0,032). Les patients irradiés n’ont pas souffert de toxicité aiguë ou tardive de grade>2.

Conclusion

Malgré le nombre limité de patients, nos données suggèrent un meilleur contrôle de la maladie en cas de radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 737 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie hypofractionnée en split course de patients âgés et fragiles atteints d’un cancer de la tête et du cou localement évolué : étude de 58 cas
  • S. Benhmida, R. Sun, E. Gherga, Y. Hammoud, L. Lestrade, F. Boulbair, O. Mauvais, P. Bontemps, J. Thariat, J. Bourhis, X.S. Sun
| Article suivant Article suivant
  • Chimiothérapie dans les cancers du poumon non à petites cellules évoluées du sujet âgé : étude rétrospective sur 34 patients
  • S.K. Chomicki, H. Taste, A. Valéry, R. Leloup, É. Champaux-Orange, M. Fesneau, O. Munier, T. Wachter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.