S'abonner

Résultats du traitement chirurgical de la ténosynovite de De Quervain : à propos de 80 cas avec un recul moyen de 9,5 ans - 27/09/18

Results of surgical treatment of De Quervain's tenosynovitis: 80 cases with a mean follow-up of 9.5 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.06.015 
Johanne J. Garçon, Bertille Charruau, Emilie Marteau, Jacky Laulan , Guillaume Bacle
 Unité de chirurgie de la main, hôpital Trousseau, CRHU de Tours, route de Loches, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical de la ténosynovite de De Quervain n’est indiqué qu’après échec du traitement médical, favorisé par des variantes anatomiques. Nous utilisons la technique de Le Viet pour éviter le risque d’instabilité des tendons. L’objectif de cette étude était d’évaluer nos résultats à long terme avec pour hypothèse que cette technique est fiable avec des résultats durables.

Patients et méthode

Tous les patients opérés de 1995 à 2015 ont été inclus et le résultat évalué par un questionnaire téléphonique avec un recul minimum de 1 an. La technique opératoire a toujours été celle décrite par Le Viet, avec fixation sous-cutanée du lambeau de rétinaculum, en précisant la présence d’éventuelles variantes anatomiques. Dans 26 cas, une autre pathologie a été opérée dans le même temps. Outre les données démographiques, ont été recherchées la présence d’une douleur quantifiée par EVA, d’une gêne fonctionnelle et d’une luxation des tendons ainsi que la satisfaction.

Résultats

Il n’y a pas eu de complication per ou post-opératoire immédiate. Parmi les 89 patients opérés, 74 (80 cas) ont pu être recontactés, 68 femmes et 6 hommes, avec un âge moyen de 48,5 ans (19–71 ans). Les 15patients perdus de vue avaient eu une évolution initiale comparable au reste de la population. Un septum surnuméraire était présent dans 50 cas et un tendon multifasciculé du long abducteur du pouce dans 35 cas. Il n’y a pas eu de récidive. Une gêne fonctionnelle était absente dans 68 cas, modérée dans 8 cas et importante dans 4, dont 3 avec des pathologies associées. L’EVA moyenne était de 0,76 (0 à 10). Aucun ne rapportait de subluxation des tendons ou de névrome. Les patients étaient très satisfaits dans 72 cas, satisfaits dans 6 cas, et insatisfaits dans 2 cas avec des pathologies associées.

Discussion

Les résultats de cette série, à un recul moyen de 9,5 ans, sont favorables avec une disparition de toute gêne fonctionnelle dans 85 % des cas et un taux de satisfaction de 97,5 %. Il n’y a eu aucune complication à type de luxation des tendons ou de névrome, ni aucune récidive. Les problèmes résiduels sont tous liés à des pathologies associées présentes d’emblée ou apparues depuis.

Conclusion

La technique décrite par Le Viet donne des résultats fiables et durables, sans complication ni récidive.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ténosynovite de De Quervain, Tendinopathie du poignet, Complications chirurgicales, Subluxation tendons


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics et Traumatology : Surgery et Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 6

P. 604-607 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture du radius discal chez le patient âgé par plaque à vis verrouillée polyaxiale : positionnement optimal des vis dans l’os sous-chondral à 2 niveaux avec respect de la corticale dorsale
  • Sang Ki Lee, Young Sub Chun, Hyun Min Shin, Soo Min Kim, Won Sik Choy
| Article suivant Article suivant
  • Troubles sensitifs distaux dans la maladie de Dupuytren
  • Thibault Gerosa, Jérôme Pierrart, Julien Serane-Fresnel, Lior Amsallem, Emmanuel H. Masmejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.