S'abonner

Localisation anatomique des nodules dans l’endométriose profonde : revue de la littérature - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.093 
Jennifer Bell a, , Jean-François Uhl a, Richard Douard a, b, Vincent Delmas a, Jean-Marc Chevallier a, b, Vincent Balaya a, c
a Unité de recherche en développement, imagerie et anatomie (URDIA) research unit EA4465, université Paris Descartes, Paris, France 
b Service de chirurgie générale et digestive, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
c Service de chirurgie cancérologique, gynécologique et du sein, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

Le but de cette étude était de décrire la topographie et la fréquence des différentes lésions d’endométriose pelvienne profonde.

Matériels et méthodes

Revue de littérature de 2003 à 2017 en utilisant les mots clés suivants : « anatomical distribution », « deeply infiltrating endometriosis », « deep endometriosis », « surgery », sur PubMed via Medline.

Résultats

Quinze articles sur 45 correspondant à l’objectif de l’étude ont été analysés. Mille trois cent soixante-dix-neuf patientes présentaient 2265 lésions histologiquement prouvées. Les lésions d’endométriose étaient localisées aux ligaments utéro-sacrés (41 % ; 925), au septum recto-vaginal (13,6 % ; 309), au niveau de la jonction rectosigmoïdienne (13,2 % ; 298), au vagin (9 % ; 212), au cul-de-sac de douglas (5,6 % ; 128), à la vessie (3,1 % ; 72) et à l’uretère (2,5 % ; 57). Cent cinquante-six patientes (11,3 %) présentaient au moins 2 lésions avec notamment une atteinte simultanée des ligaments utéro-sacrés et du rectum (62 patientes) et une atteinte simultanée des ligaments utéro-sacrés et du cul de sac de Douglas (31 patientes).

Conclusions

L’endométriose pelvienne profonde intéresse principalement les ligaments utéro-sacrés et le septum recto-vaginal. Les atteintes multifocales doivent être recherchées lors du bilan pré opératoire afin de garantir l’exhaustivité de l’exérèse chirurgicale qui conditionne le succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie pelvienne, Endométriose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 176-177 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cloison utéro-vaginale totale illustrée par un cas clinique
  • Sacia Boukoffa, Lotfi Bala, Soumaya Cheniti, Chahrazed Soussa, Abdelmalek Danoune
| Article suivant Article suivant
  • Repérage percutané des branches motrices du muscle génioglosse
  • G. Bonnecaze, C. Cambronne, B. Benbassat, E. Chantalat, F. Lauwers, P. Chaynes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.