S'abonner

Étude anatomique d’insertions tendineuses exocrâniennes du muscle temporal au-dessus de la crête sphéno-temporale - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.045 
A. Masson a, , P. Keribin b, C. Vacher c, H. Benateau a, A. Veyssiere a, R. Prevost a
a Chirurgie maxillo-faciale et plastique, CHU de Caen, Caen, France 
b Chirurgie maxillo-faciale, CHU de Rouen, Rouen, France 
c Chirurgie maxillo-faciale, AP–HP Beaujon, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Dans sa définition courante, les insertions profondes du muscle temporal se font par des fibres charnues qui s’insèrent directement sur la face exocrânienne de la fosse temporale. Nous nous sommes aperçus, au cours de myoplasties d’allongement du temporal, de l’existence de multiples lames de tissu fibreux tendues, dans la gouttière rétro-zygomatique, de la face profonde du muscle temporal à la face exocrânienne de l’os temporal. Cette étude anatomique vise à vérifier qu’il s’agit bien d’insertions tendineuses profondes du muscle temporal.

Matériels/patients et méthodes

Une étude anatomique descriptive a porté sur des cadavres d’adultes frais congelés. Quinze muscles temporaux ont été décollés de leur face profonde, sur la fosse temporale. Une étude histologique au microscope optique après formolisation et coloration HES a été réalisée sur les structures fibreuses retrouvées dans la gouttière rétro-zygomatique, tendues entre la face exocrânienne de l’os temporal et du sphénoïde, et le muscle temporal.

Résultats

L’ensemble des faces exocrâniennes décollées présentait, au-dessus de la crête sphénotemporale, des structures fibreuses tendues de la face exocrânienne du temporal et du sphénoïde au muscle temporal. Ces lames tendineuses étaient toujours multiples, larges de quelques millimètres et séparées par des espaces libres. Ces insertions tendineuses, à la face exocrânienne du temporal et du sphénoïde, se faisaient inconstamment sur des exostoses. Nos cas masculins présentaient les plus volumineuse exostoses. Une étude histologique au microscope optique après formolisation et coloration HES a été réalisée sur quatre lames fibreuses prélevées et a permis de confirmer qu’il s’agissait d’un tissu d’allure tendineux, non vascularisé.

Conclusions

Notre étude prouve qu’il existe constamment des insertions profondes tendineuses du muscle temporal, au-dessus de la crête sphéno-temporale. Nous pensons que ces fibres correspondent à une zone d’insertion tendineuse fixe, intermédiaire qui permet un ancrage rigide du muscle avant son entrée dans la zone de glissement de la fosse infra-temporale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscle temporal, Fosse temporale, Bioméchanique mandibulaire, Myoplastie d’allongement du temporal


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 193 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie microchirurgicale de l’artère subcalleuse
  • J. Sciancalepore, L. Chenin, P. Foulon, E. Havet, J. Peltier
| Article suivant Article suivant
  • Le rameau marginal mandibulaire du nerf facial – rapports vasculaires et nerveux : intérêts cliniques
  • G. Touré, M. Tran, T. Randriamanantena, V. Priano, C. Vacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.