Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes rénales des vascularites à anticorps anticytoplasme des neutrophiles - 05/10/18

[18-037-E-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(18)68844-8 
A. Karras a, b
a Service de néphrologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Faculté de médecine, Université Paris-Descartes, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les vascularites associées aux auto-anticorps dirigés contre le cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (anticorps anticytoplasme des neutrophiles [ANCA]) regroupent la polyangéite microscopique (PAM), la granulomatose avec polyangéite et la granulomatose éosinophilique avec polyangéite. Ces vascularites associées aux ANCA (VAA) sont des maladies systémiques caractérisées par une atteinte inflammatoire de la paroi des vaisseaux de petit calibre. L'atteinte rénale est notée dans plus de 50 % des cas, se manifestant habituellement par une insuffisance rénale rapidement progressive avec protéinurie et hématurie. Le diagnostic est évoqué sur la positivité des ANCA, mais aussi sur des signes extrarénaux (fièvre, arthrites, myalgies, purpura, hémoptysie, sinusite, neuropathie, syndrome inflammatoire biologique). La biopsie rénale confirme une glomérulonéphrite nécrosante avec prolifération épithéliale extracapillaire pauci-immune, sans dépôts d'immunoglobuline ni de complément en immunofluorescence. Des avancées dans la compréhension de la physiopathologie des VAA ont confirmé le rôle pathogène des ANCA, impliqués notamment dans l'activation du polynucléaire neutrophile, acteur clé de l'inflammation. Le traitement des VAA comporte une phase initiale, dite d'induction, visant à mettre la maladie en rémission, et une phase d'entretien, dont le but est de réduire le risque de rechute. Le traitement d'attaque comporte une corticothérapie à forte dose, un immunosuppresseur (cyclophosphamide ou rituximab) et des échanges plasmatiques, indiqués dans les formes avec atteinte rénale sévère (créatininémie > 500 μmol/l). Le traitement d'entretien comporte une corticothérapie à faibles doses et un immunosuppresseur (azathioprine ou rituximab) pendant au moins 18 mois. Le pronostic rénal des VAA dépend du niveau d'insuffisance rénale au diagnostic, de la cible antigénique des ANCA (les anti-myéloperoxydase sont associés à un pronostic plus sombre que les anti-protéinase 3), et de l'importance de la fibrose glomérulaire et interstitielle sur la biopsie rénale initiale. Le pronostic vital est quant à lui associé à la gravité de l'atteinte rénale, mais aussi aux complications iatrogènes des immunosuppresseurs, première cause de mortalité dans les premiers mois de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vascularite, Glomérulonéphrite nécrosante pauci-immune, Croissants épithéliaux, Anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA), Protéinase 3 (PR3), Myéloperoxydase (MPO)


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glomérulopathies à dépôts de C3
  • S. Chauvet
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites à anticorps antimembrane basale glomérulaire
  • S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.