Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance hépatique aiguë - 09/10/18

[7-014-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(18)86152-6 
O. Roux, C. Francoz, F. Durand
 Service d'hépatologie et réanimation hépatodigestive, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'insuffisance hépatique aiguë est un syndrome résultant d'une altération massive et brutale des fonctions hépatiques. L'altération des fonctions hépatiques a toujours des conséquences extrahépatiques, les plus sévères étant l'œdème cérébral et la défaillance multiviscérale. L'intoxication par le paracétamol est devenue la cause la plus fréquente d'insuffisance hépatique aiguë en France, comme dans d'autres pays occidentaux. Elle est souvent volontaire, mais peut aussi survenir après une prescription médicale de paracétamol à des doses un peu au-dessus des doses thérapeutiques. Quelques causes particulières doivent être reconnues rapidement car elles justifient un traitement spécifique. En dehors de ces causes particulières, la prise en charge a pour objectif de prévenir les complications extrahépatiques et de maintenir une situation stable, condition essentielle d'une régénération hépatique rapide. L'apparition d'une encéphalopathie ou d'une défaillance hémodynamique est associée à une mortalité élevée. Une transplantation hépatique en urgence peut alors être nécessaire. Les critères de transplantation prédisent un risque de décès supérieur à 80 % avec un traitement médical. L'espérance de vie un an après la transplantation est de l'ordre de 70 à 80 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance hépatique aiguë, Hépatite fulminante, Œdème cérébral, Encéphalopathie, Intoxication par le paracétamol, Virus de l'hépatite B, Transplantation hépatique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles constitutionnels du métabolisme de la bilirubine
  • A. Perry, P. Labrune
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des anomalies neurologiques au cours des hépatopathies alcooliques
  • G. Pomier-Layrargues, S. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.