S'abonner

Vers une amélioration de la conservation des concentrés globulaires rouges : mieux comprendre les déterminants de l’élimination érythrocytaire afin d’accompagner l’évolution des processus de conservation - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.094 
Pascal Amireault
 Institut national de la transfusion sanguine, Paris, France 

Résumé

La conservation des globules rouges (GR) sous forme de culot globulaire (CGR) est un élément clé de la médecine transfusionnelle. En France, ce stockage, d’une durée maximale de 42jours est réalisé après déleucocytation, enlèvement du plasma et supplémentation avec la solution de conservation SAGM. Cependant, cette conservation s’accompagne d’altérations métaboliques, biochimiques et morphologiques des GR nommées lésions de stockage. Ces lésions seraient responsables de la clairance dès les premières heures post-transfusion, de 5 % à 25 % des GR transfusés, réduisant l’efficacité transfusionnelle. Le mécanisme le plus probable impliqué dans l’enlèvement précoce et rapide de ces GR lésés est leur rétention dans la rate. En effet, des processus de filtration spécifiques à la rate (auxquels les GR sont soumis toutes les 2 à 3heures) peuvent déclencher la clairance des GR endommagés sur la base d’altérations purement biomécaniques, mais d’autres mécanismes de reconnaissance/élimination restent à identifier. Ainsi, un maintien des propriétés morphologiques du GR, associées à sa capacité à se déformer, apparaît particulièrement important puisqu’il permet au GR de rester en circulation. En parallèle, l’exploration des mécanismes spléniques de rétention et de reconnaissance des GR permet de déterminer les caractéristiques du GR « à éliminer ». Afin d’aider l’interprétation des résultats des études cliniques internationales récentes évaluant l’efficacité et la tolérance de transfusions de CGR « jeunes » ou « âgées », nous explorons les mécanismes de la lésion de stockage avec pour objectif le développement de techniques expérimentales innovantes. L’évolution annoncée des procédures de conservation des CGR pourra être évaluée à l’aide de ces techniques permettant d’assurer à la fois l’efficacité et la sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 304 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cytokines/Molécules apparentées et EIR liés aux transfusions de concentrés plaquettaires
  • Fabrice Cognasse, Hind Hamzeh-Cognasse, Sandrine Laradi, Olivier Garraud
| Article suivant Article suivant
  • Avenir de l’hémovigilance : perspectives et délégation
  • Bernard Lassale, Philippe Cabre, Gérald Daurat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.