S'abonner

Évaluation de la pertinence du groupe sanguin en chirurgie programmée non ambulatoire : indication et prélèvement - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.145 
Emeline Meunier 1, , Agnès Bazin 1, Michel Dupuis 2, Marie José D’alché-Gautier 1, Jean-Luc Hanouz 1
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 Établissement français du sang, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre du stage recherche du diplôme d’infirmier anesthésiste, une étude relative au groupe sanguin (GS) a été menée au CHU de Caen en consultation de pré-anesthésie (CPA) afin d’évaluer la pertinence de l’indication (au regard des recommandations de sociétés savantes et de la Haute autorité de santé) et du prélèvement (absence de redondance).

Matériel et méthode

Après avis auprès de l’unité d’évaluation médicale, des responsables d’anesthésie et de l’établissement français du sang Caen, une revue de pertinence (audit observationnel rétrospectif, protocole, grille) a été élaborée afin d’évaluer ces 2 critères chez les patients ayant bénéficiés de la prescription et du prélèvement d’une détermination de GS en CPA de chirurgie programmée non ambulatoire, entre les 3 et 21 juillet 2017. Les données (dont chirurgie, âge, ASA, traitement anticoagulant, hémoglobine, GS antérieur) ont été recherchées sur les applications « Dossier patient » et « Dossier transfusionnel » du CHU et de l’EFS Normandie puis saisies sur Excel.

Résultats

Parmi les 409 patients venus en CPA au cours de la période d’étude, un GS a été prescrit chez 115 d’entre eux et prélevé chez 79 d’entre eux. La prescription s’est révélée pertinente dans 94 % cas et le prélèvement dans 95 % des cas.

Discussion

Une analyse complémentaire a été menée chez les patients ayant une prescription de GS, jusqu’à leur hospitalisation (où la 2e détermination est réalisée si besoin) puis au bloc : le GS était alors conforme (2 déterminations) dans 66 % des cas et non conforme (déterminations en défaut ou en excès) dans 34 % des cas.

Conclusion

Au terme de l’étude, il est proposé de renforcer la vérification du GS au bloc tout en évitant les prélèvements inutiles. Le recours à des transferts informatiques sécurisés de résultats de GS, entre établissements, en conformité aux derniers textes réglementaires, y contribuera, dans une perspective à la fois médico-économique et de sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 323 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le caractère contraignant du refus de traitement exprimé par le patient – apports de la loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie
  • Stéphen Duval
| Article suivant Article suivant
  • Expérience de réattribution assistée de PSL (hors dépôt relais) par l’EFS-NVAQ (sites de Bordeaux et Haut-Lévèque), au CHU de Bordeaux
  • Maryse Puntous, Laure Levoir, Sophie Pujol, Mathilde Béguet-Yachine, Isabelle Roger, Vanessa Augis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.