Évaluation de la pertinence du groupe sanguin en chirurgie programmée non ambulatoire : indication et prélèvement - 17/10/18
Résumé |
Introduction |
Dans le cadre du stage recherche du diplôme d’infirmier anesthésiste, une étude relative au groupe sanguin (GS) a été menée au CHU de Caen en consultation de pré-anesthésie (CPA) afin d’évaluer la pertinence de l’indication (au regard des recommandations de sociétés savantes et de la Haute autorité de santé) et du prélèvement (absence de redondance).
Matériel et méthode |
Après avis auprès de l’unité d’évaluation médicale, des responsables d’anesthésie et de l’établissement français du sang Caen, une revue de pertinence (audit observationnel rétrospectif, protocole, grille) a été élaborée afin d’évaluer ces 2 critères chez les patients ayant bénéficiés de la prescription et du prélèvement d’une détermination de GS en CPA de chirurgie programmée non ambulatoire, entre les 3 et 21 juillet 2017. Les données (dont chirurgie, âge, ASA, traitement anticoagulant, hémoglobine, GS antérieur) ont été recherchées sur les applications « Dossier patient » et « Dossier transfusionnel » du CHU et de l’EFS Normandie puis saisies sur Excel.
Résultats |
Parmi les 409 patients venus en CPA au cours de la période d’étude, un GS a été prescrit chez 115 d’entre eux et prélevé chez 79 d’entre eux. La prescription s’est révélée pertinente dans 94 % cas et le prélèvement dans 95 % des cas.
Discussion |
Une analyse complémentaire a été menée chez les patients ayant une prescription de GS, jusqu’à leur hospitalisation (où la 2e détermination est réalisée si besoin) puis au bloc : le GS était alors conforme (2 déterminations) dans 66 % des cas et non conforme (déterminations en défaut ou en excès) dans 34 % des cas.
Conclusion |
Au terme de l’étude, il est proposé de renforcer la vérification du GS au bloc tout en évitant les prélèvements inutiles. Le recours à des transferts informatiques sécurisés de résultats de GS, entre établissements, en conformité aux derniers textes réglementaires, y contribuera, dans une perspective à la fois médico-économique et de sécurité transfusionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 4
P. 323 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

