S'abonner

La prévention du prélèvement de donneurs anémiés est plutôt efficace, mais perfectible - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.022 
Jean-Yves Py , Murielle Barnoux
 EFS centre-Pays de la Loire, Saint-Jean De La Ruelle, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2008, la France a réorganisé sa prévention du prélèvement d’un donneur anémié. Une mesure pré-don de l’hémoglobine (HbPD) a été mise en place, limitée aux nouveaux donneurs, à ceux n’ayant pas donné depuis au moins deux ans et à ceux qui avaient un taux bas d’hémoglobine auparavant, avec une technique invasive, réalisée à l’EFS d’abord sur sang capillaire puis reprise en sang veineux en cas de résultat inférieur aux seuils. En parallèle, une mesure de la numération sanguine a été ajoutée en Qualification Biologique des Dons (QBD), sur tous les dons et les contrôles d’HbPD, permettant de surveiller les donneurs réguliers. Cette étude évalue l’efficacité de cette organisation.

Méthode

Une extraction des données de la base nationale des dons de l’EFS a été faite sur septembre 2017. Les valeurs du taux d’hémoglobine en QBD (HbQBD) ont été nos valeurs de référence, comparées à celles de l’HbPD quand elles existaient.

Résultats

Les données d’HbQBD disponibles ont concerné 113 255 femmes et 123 052 hommes, englobant les donneurs prélevés et ceux ayant fait l’objet d’un contrôle. Au total, 5,9 % des femmes et 1,7 % des hommes étaient inférieurs aux seuils de 120 et 130g/L. Grâce à l’HbPD, le taux de donneurs prélevés en sang total sous ces normes a été ramené à 3,1 % pour les femmes et 0,9 % pour les hommes, soit 3673 dons dont 64 % n’avaient pas eu d’HbPD. Pour les 36 % restants, cela remet en cause la fiabilité de l’HbPD. La technique sur sang capillaire est moins corrélée à l’HbQBD que la technique sur sang veineux (0,741 versus 0,871), moins précise et plus dispersée.

Conclusion

La prévention est donc plutôt efficace, notamment vis-à-vis des anémies prononcées. L’extension à tous les donneurs de l’HbPD pourrait encore améliorer cette efficacité, mais au prix d’une lourdeur importante sur le terrain. Il en est de même en passant au sang veineux d’emblée. Les techniques non invasives actuelles, nettement moins performantes, ne peuvent pas constituer une alternative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 333 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence des groupes sanguins ABO, Rh et Kell : à propos de 10 977 dons de sang dans la région de Boufarik
  • Faiza Talbi, Djameleddine Damerdji, Abd El Kader Nebbab, Wassila Isyakhem, Khadidja Djouadi
| Article suivant Article suivant
  • Décès d’un donneur de sang : résultats d’une enquête, constat, analyse, réflexions…
  • Nadra Ounnoughene, Pierre Fressy, Imad Sandid, Muriel Fromage, Isabelle Herve, Karim Boudjedir, Sixtine Drougard, Isabelle Sainte-Marie, Gaëlle Guyader, Lotfi Boudali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.