Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de l'évérolimus en tant qu'immunosuppresseur - 17/10/18

[90-45-0236-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)75445-9 
P. Marquet a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie, faculté de médecine de Limoges, E.M. Billaud b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie, faculté de médecine de Paris-Descartes, F. Saint-Marcoux a : Professeur des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie, faculté de pharmacie de Limoges
a Service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance, Centre hospitalier universitaire, 87042 Limoges cedex, France 
b Service de pharmacologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'évérolimus (ERL) est un immunosuppresseur dérivé de la rapamycine et inhibiteur de la mTOR, utilisé en transplantation d'organes. À noter qu'il existe également des indications spécifiques en cancérologie et dans la sclérodermie tubéreuse de Bourneville. Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) est recommandé en transplantation en termes d'efficacité (a minima pour documenter l'observance) et de tolérance (limitant l'intensité d'exposition), par une large variabilité interindividuelle et de nombreuses interactions médicamenteuses pharmacocinétiques. Le dosage est effectué à partir de 0,1 à 1 ml de sang total, prélevé dans un tube sans gel séparateur contenant de l'éthylène-diamine-tétra-acétique (EDTA), à l'aide de techniques chromatographiques avec détection spécifique (Liquid Chromatography Triple Quadrupole Mass Spectrometry [LC-MS/MS]) ou de techniques immunologiques (QMS®). La méthode immunologique présente une réactivité croisée d'environ 25 % avec les métabolites d'ERL et plus de 80 % avec le sirolimus. Le STP de l'ERL en transplantation est effectué d'après la concentration résiduelle d'ERL (C0), avec une zone thérapeutique de 3 à 8 ng/ml lorsqu'il est utilisé comme adjuvant dans le traitement immunosuppresseur (en particulier en association avec la ciclosporine) ou de 6 à 10 ng/ml lorsqu'il est utilisé comme immunosuppresseur prépondérant (ou de première ligne), notamment en présence d'un cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évérolimus, Inhibiteur mTOR, Immunosuppresseur, Suivi thérapeutique pharmacologique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de la ciclosporine
  • Pierre Marquet, Frédéric Léger, Pascale Pisano, Eliane M Billaud
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique du tacrolimus
  • É.-M. Billaud, P. Marquet, F. Saint-Marcoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.