Table des matières EMC Démo S'abonner

Polypose nasosinusienne - 01/01/94

[20-395-A-10]
Roger Peynègre : Professeur des Universités, oto-rhino-laryngologiste des hôpitaux de Paris, chef de service
André Coste : Praticien hospitalier, service ORL
Centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 940 10  Créteil  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge thérapeutique de la polypose nasosinusienne (PNS) pose toujours à l'heure actuelle de difficiles problèmes malgré les nombreux progrès accomplis dans la compréhension de ses mécanismes étiopathogéniques et dans le domaine thérapeutique, médical et chirurgical.

L'objectif principal du traitement doit tendre vers l'amélioration maximale, voire la disparition de la symptomatologie fonctionnelle souvent riche et invalidante du patient atteint de PNS. Dans ce but, le praticien se doit de mettre à la disposition du patient tous les moyens thérapeutiques dont il dispose à l'heure actuelle (en les associant s'il le faut), sans pour autant prendre de risques iatrogènes, la PNS restant une affection bénigne aux très rares complications.

Le traitement de la PNS nasale ne s'adresse qu'à la PNS invalidante obstructive et anosmiante ou à la PNS surinfectée. Il est souvent mixte, médical et chirurgical. Il repose sur une corticothérapie souvent associée à une chirurgie large : l'ethmoïdectomie endonasale. L'attitude la moins iatrogène et la plus efficace possible semble être actuellement de réaliser une ouverture large des cavités sinusiennes permettant l'exérèse de la muqueuse dégénérée, le drainage et la ventilation de ces cavités ainsi qu'une ouverture suffisante pour les rendre accessibles à une corticothérapie locale.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.