Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Applicabilité du score de Briganti dans la décision de curage ganglionnaire dans le cancer de la prostate - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.065 
L. Sejourne , F. Bardet, F. Papillon, L. Cormier
 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’AFU recommande de réaliser un curage ganglionnaire étendu lors de la prostatectomie totale (pt) pour les patients à risque intermédiaire ou élevé de cancer de prostate, geste chirurgical technique et non dénué d’une certaine morbidité. Celui-ci n’est recommandé par l’eau que si le score de Briganti (SB) est >5 %. L’objectif est d’évaluer l’applicabilité du SB dans la décision de réaliser un curage ganglionnaire étendu.

Méthodes

Ont été inclus tous les patients ayant bénéficié d’une pt+curage ganglionnaire étendu par un opérateur unique dans un centre universitaire entre 2010 et 2018. Le SB comprend le stade clinique au toucher rectal, le PSA, le score de Gleason ainsi que le pourcentage de biopsies prostatiques positives. Il a été calculé pour l’ensemble des patients de la cohorte. L’analyse a porté sur les résultats du SB avec calcul de la VPP, VPN, sensibilité et spécificité du test.

Résultats

Au total, 220 patients ont été analysés, 33 d’entre eux ayant un curage positif (15 %) à l’analyse anatomopathologique définitive de la pièce opératoire.

Le SB moyen parmi les patients n0 est de 9,87 %, et de 24,97 % chez les patients n1 (p<0,0001). Les caractéristiques des 2 groupes sont présentées dans le Tableau 1, les différentes analyses statistiques dans le Tableau 2.

La VPP du SB est de 20,59 %, sa VPN est de 94,04 %, sa sensibilité est de 84,85 %, sa spécificité de 42,2 %.

AU total, 38,18 % de nos patients ont un SB<5 %, parmi eux 5 sont n1, soit 5,95 % des patients. Au total, 61,82 % ont un SB>5 %, parmi eux 108 sont n0, soit 79,41 %. Parmi les 33 patients ayant un curage positif, 5 d’entre eux avaient un SB<5 % donc considéré comme négatif (Fig. 1).

Conclusion

Selon notre série, l’utilisation du nomogramme de Briganti, avec pour seuil décisionnel 5 %, méconnaît un envahissement ganglionnaire pour seulement 6 % des patients, mais cependant entraîne la réalisation d’environ 80 % de curages non nécessaires. On peut donc s’interroger sur les moyens d’améliorer cette prédiction en particulier l’intérêt d’une imagerie métabolique pour le staging ganglionnaire des cap à risque intermédiaire ou élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 642-643 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des prolapsus urogénitaux par prothèse transvaginale à 6 bras de faible grammage : étude monocentrique rétrospective d’une série de 311 patientes
  • C. Duport, E. Delorme, C. Duperron
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’invasion ganglionnaire après prostatectomie radicale cœlioscopique robot-assistée : validation externe du nomogramme de Briganti
  • Q. Marcelis, S. Albisinni, R. Van Velthoven, A. Peltier, T. Roumeguère, T. Quackels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.