Influence des facteurs de risques cardiovasculaires sur la cicatrisation des réparations arthroscopiques de la coiffe des rotateurs - 14/11/18
Impact of cardiovascular risk factors on tendon-bone healing after supraspinatus arthroscopic repair
, Michel Chammas, Cyril Lazerges, Bertrand CouletRésumé |
Introduction |
La qualité de cicatrisation d’une réparation de la coiffe des rotateurs est soumise à l’influence de nombreux facteurs. Bien que l’influence des facteurs de risques cardiovasculaires (FRCV) dans la survenue d’une rupture de la coiffe des rotateurs ai été démontrée, leur rôle dans sa cicatrisation n’a jamais été mis en évidence cliniquement chez l’homme.
Objectif |
Évaluer l’impact des FRCV et leur effet cumulatif sur la qualité de la cicatrisation de la coiffe après réparation arthroscopique.
Matériel et méthodes |
Une cohorte de 84 réparations de coiffes consécutives a été étudiée. Seules les réparations de ruptures transfixiantes de supra-épineux isolées, sans extension antéro-postérieures, non rétracté (stade 2 Patte/SFA) et sans involution graisseuse (stade 1 Gouttalier) ont étés inclues. La technique chirurgicale consistait en une réparation arthroscopique en double rangé de type suture bridge. L’évaluation de la cicatrisation comportait un examen clinique à 12 mois et une évaluation échographique de la cicatrisation selon la classification de Sugaya adaptée à l’échographie en 5 stades. Les facteurs de risques cardiovasculaires ont été évalués lors de la consultation anesthésique préopératoire et lors de la consultation de contrôle. Ils comprenaient : consommation tabagique, HTA, dyslipidémie, diabète, obésité, antécédent d’accident cardiovasculaire, syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
Résultats |
L’âge moyen de la population était de 60,3 ans. Au total, 77,5 % des coiffes présentaient une cicatrisation échographique sans signe de re-rupture (stades 1 à 3), 15,5 % présentaient une re-rupture partielle (stade 4) et 7 % une absence totale de cicatrisation avec rétraction tendineuse (stade 5). Le score de Constant moyen était amélioré de 37,5 points (p=0,001) avec un score moyen de 78,7 à 12 mois. Après analyse multivariée, plusieurs facteurs CV sont apparus significativement associé à un mauvais pronostic cicatriciel : tabagisme actif supérieur à 10 cigarettes par jour (p=0,001), hypercholestérolémie (p=0,002), HTA (p=0,001) et obésité (p=0,001). Le nombre de comorbidités cardiovasculaires cumulés influence négativement la cicatrisation tendineuse avec un effet significatif visible dès la présence de 2 facteurs de risques CV. Au-delà de 3 facteurs de risques CV, le risque de re-rupture partielle ou totale était de 80 % (p=0,001).
Conclusion |
L’évaluation des facteurs de risques CV apparaît comme primordiale dans la pertinence d’une indication opératoire de réparation de coiffe. L’arrêt du tabac et le contrôle des comorbidités cardiovasculaires seront essentiels dans l’espoir d’une cicatrisation optimale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 104 - N° 8S
P. S78 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
