S'abonner

Pertinence de marqueurs radiographiques comme marqueurs de risque cardiovasculaire chez l’obèse - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.010 
C. Lahaye 1, , S. Mirafzal 2, F. Montel 1, M. Miolanne 3, N. Farigon 1, A. Muliez 4, Y. Boirie 1, L. Cassagnes 2
1 Service de nutrition 
2 Service de radiologie 
3 Nutrition 
4 Délégation à la recherche clinique et à I’innovation, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’évaluation du risque cardiovasculaire et métabolique est un des enjeux majeurs de la prise en charge hygiéno-diététique et médicamenteuse des sujets obèses. De nouveaux marqueurs radiologiques ont été récemment développés permettant d’affiner l’évaluation du risque par rapport aux équations classiques type Framingham. Le score calcique, les mesures de la graisse épicardique, de la graisse intra-thoracique et de la graisse intra-abdominale peuvent être des marqueurs scannographiques de risque de survenue d’événements cardiovasculaires chez des patients à risque intermédiaire, auxquels appartiennent les patients obèses. Nous avons donc comparé de manière prospective ces 4 marqueurs dans une population d’obèses, avec ou sans syndrome métabolique.

Matériel et méthodes

Cette étude cas/témoin, monocentrique, a débuté en novembre 2014. La présence d’une cardiopathie ischémique, d’une pathologie psychiatrique sévère, la grossesse et l’allaitement constituaient des critères de non-inclusion. Tous les patients subissaient un examen clinique et un prélèvement sanguin dans le cadre de leur hospitalisation de semaine pour bilan initial d’obésité dans le service de nutrition clinique du CHU de Clermont-Ferrand. Les données cliniques et paracliniques nécessaires à l’évaluation du risque cardiovasculaire ont été collectées. Un scanner sans injection était réalisé pour la mesure du score calcique, de la graisse épicardique, intra-thoracique et intra abdominale en L3. Les volumes de graisse ont été indexés à la surface corporelle (taille en metre2).

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt-seize patients sur les 120 prévus ont été inclus au 1er juillet 2017. On notait une prédominance féminine (77,8 %), un âge de 45,0±12,8 ans et un IMC de 43,8±6,1kg/m2. Un syndrome métabolique (critères IDF/AHA/NHLBI 2009) était présent chez 63 patients (65,6 %). Les données scannographiques ont été ajustées sur l’âge, le sexe et l’IMC, du fait d’une répartition inégale entre les groupes métabolique vs non métabolique. L’analyse ne montrait pas de différence entre les patients sans et avec syndrome métabolique concernant le score calcique (respectivement 11,7±38,1 et 28,8±79,2 ; p=0,84), la graisse épicardique (53,5±18,7 vs 50,1±20,4 ; p=0,33), la graisse intra-thoracique (139±65 vs 143±69 ; p=0,97), et la graisse abdominale (333±54 vs 334±49 ; p=0,92). Seule la graisse épicardique était corrélée au score de Framingham (r=0,52 ; p<0,001). Un score calcique>100, retrouvé chez 7 patients sur 93, était associé à un score de Framingham plus élevé (25,5±25,2 vs 7,2±6,2 ; p<0,001). La graisse épicardique n’était pas corrélée à la graisse abdominale (r=0,05 ; p=0 ;70).

Conclusion

Dans l’obésité morbide, les marqueurs scannographiques de risque cardiovasculaire ne sont pas modifiés en cas de syndrome métabolique mais la graisse épicardique non liée directement à la graisse viscérale est plus prédictive du risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 233 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sémiologie du comportement alimentaire en phase prandiale et excès pondéral – les résultats de l’étude NutriNet-Santé
  • E. Bertin, F. Szabo, S. Hercberg, P. Galan
| Article suivant Article suivant
  • La citrulline induit la lipolyse dans le tissu adipeux sous-cutané de sujets âgés dynapeniques-obèses
  • P. Noirez, A. Meziani, M. Dulac, G. El Hajj Boutros, V. Marcangeli, J.A. Morais, C. Forest, M. Aubertin-Leheudre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.