S'abonner

Arthroplastie d’interposition dans les rhizarthroses — résultats à plus de cinq ans de recul - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.068 
C. Curvale 1, , A. Iniesta 1, A. Mayoly 1, A. Gay 1, N. Kachouh 1, R. Legré 2
1 AP–HM, Marseille, France 
2 AP–HM Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Aucun traitement de la rhizarthrose ne permet actuellement de remplir le cahier des charges en obtenant l’indolence, la conservation des mobilités et de la force de manière pérenne. De nombreuses techniques ont été décrites mais aucune n’a fait la preuve de sa supériorité. Nous décrivons un traitement de la rhizarthrose par résection arthroplastique préservant le trapèze avec interposition d’un implant en pyrocarbone PI2. L’objectif de notre étude est d’en rapporter les résultats et d’évaluer sa place dans l’arsenal thérapeutique. Cinquante-deux patients opérés entre 2004 et 2011 ont été revus. Il s’agissait 47 femmes et 5 hommes âgés en moyenne de 57,2 ans (40–77). Huit patients ont été opérés des 2 cotés. Le recul moyen était de 90 mois (60–142). L’analyse, rétrospective, portait sur des questionnaires fonctionnels (QuickDASH, PRWE), les mobilités (Flexion extension de la MP et de l’IP, angle M1-M2, la rétroposition du pouce et l’opposition), la force (poigne au Jamar et force pouce-index), la douleur (Évaluation Visuelle Analogique de la douleur) et la satisfaction (en 5 stades), en corrélation avec la radiologie (position de l’implant et ostéolyse). Sur 60 pouces revus, l’EVA moyenne était de 8,36 en préopératoire et de 0,8 à 5 ans de recul. Le QuickDASH était de 12,87 et le PRWE de 9,57. La force au Jamar était de 26,6kgf et la force pouce index de 6kgf. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des patients étaient satisfaits. Le délai moyen de reprise des activités était de 3,4 mois (0,5–24). Nous avons déploré quatre luxations (dont deux reprises), dix subluxations, et dix ostéolyses. Il n’y avait pas de lien statistique entre la position de l’implant et les résultats cliniques. Neuf complications sont survenues et 5 ont nécessité une reprise chirurgicale. Cette technique, simple, apporte l’indolence. Elle respecte la longueur de la colonne du pouce et la force de préhension. Les complications sont précoces et les reprises sont dues à des erreurs techniques. Nous pensons qu’il faut privilégier chez le sujet jeune les techniques qui autorisent une reprise ultérieure. C’est pourquoi, elle est particulièrement indiquée chez le sujet de moins de 60 ans car elle préserve le stock osseux et donc l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 404-405 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trapézectomie secondaire après échec de prothèse trapézo-métacarpienne
  • C. Waxweiler, N. Chahidi, N. Cuylits, A. Lejeune, C. Drossos, P. Van Hoonacker, D. Lumens
| Article suivant Article suivant
  • Hyperextension métacarpo-phalangienne dans le rhizarthrose du pouce
  • P. Ledoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.