S'abonner

Prise en charge de la main en supination dans la paralysie obstétricale du plexus brachial - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.103 
S. Nouri 1, , A. Benamirouche 1, S. Rezik 2, A. Bendifallah 3
1 Hôpital Ben Aknoun, Alger, Algérie 
2 Secteur libéral, Alger, Algérie 
3 EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La paralysie obstétricale du plexus brachial se présente dans un tiers des cas avec des séquelles nombreuses et invalidantes, particulièrement à la main, marquée par une attitude en supination ou main du mendiant. Souple au départ, elle va progressivement s’enraidir et poser un problème fonctionnel et esthétique majeur. L’indication chirurgicale dépend principalement de la souplesse de la pronosupination. Le but de cette étude était de trouver une nouvelle méthode d’évaluation fonctionnelle des résultats du reroutage du biceps et de l’ostéotomie de pronation du radius. Il s’agit d’une étude prospective et descriptive d’une série de 37 enfants, âgés entre 3 et 14 ans, pris en charge pour séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial avec main en supination, au sein du service d’orthopédie de l’EHS Ben Aknoun à Alger entre les mois de juin 2014 et juin 2017. Vingt patients ont subi une ostéotomie de pronation isolée du radius et 17 patients ont été opérés par reroutage du tendon du biceps. Les résultats ont été évalués sur la mesure de la position de repos spontanée, le gain obtenu, les arcs de mobilité, le score fonctionnel de Raimondi ainsi que des épreuves physiques originales imposées, une échelle visuelle d’évaluation et un questionnaire de satisfaction. Amélioration nette de la position spontanée moyenne qui passe de 71° de supination à 26° de pronation avec un gain moyen de 97°. Amélioration également de la pronation passive avec un gain de 47° pour les ostéotomies. Nette amélioration du score fonctionnel de Raimondi après chirurgie. Les épreuves physiques sont réussies sans encombre et la satisfaction quand au résultat final est appréciable chez l’enfant comme pour les parents. La main en supination est très pauvre d’un point de vue tant fonctionnel qu’esthétique. Les publications sur le sujet sont peu nombreuses avec des séries souvent hétérogènes et des méthodes d’évaluation peu précises. Le but de notre travail était d’évaluer le résultat fonctionnel de deux techniques chirurgicales en fonction de la souplesse de la pronosupination, de trouver une nouvelle méthode d’évaluation du résultat de la chirurgie par des tests physiques du quotidien ainsi que des questionnaires afin de dresser un arbre décisionnel. Le résultat fonctionnel dépend de la bonne indication mais aussi de la fonction du poignet. Le risque majeur est la récidive, fréquente dans les ostéotomies, le reroutage précoce permet un résultat durable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 416 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfert bipolaire de grand pectoral pour la réanimation de la flexion du coude dans une série de 29 patients
  • A. Walch, A. Cambon-Binder, P.S. Marcheix, Z. Belkheyar
| Article suivant Article suivant
  • Griffe cubitale d’origine lépreuse traitée par transfert tendineux en Lasso Zancolli — à propos de 16 cas
  • A.B. Gueye, C. Kinkpé, M. Niane, L. Fall, F. Keita, F. Chaise, F. Coulibaly Ndeye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.