S'abonner

Séparation des syndactylies congénitales embryonnaires chez l’enfant — lambeau palmaire ou lambeau dorsal ? (à propos d’une étude rétrospective comparative) - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.109 
A. Bruyere 1, , M. Delord 2, P. Vernet 1, L. Schneider 1, F. Moutet 2, P. Gicquel 1, A. Forli 2, S. Facca 1
1 CHU Strasbourg, CCOM Illkirch-Graffenstaden, France 
2 CHU Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les syndactylies congénitales sont des malformations de la main présentent pour 1 à 2 naissances sur 2000. S’il existe différents types de syndactylies, nous étudierons ici les syndactylies embryonnaires. Le but de notre étude était de comparer 2 types de lambeaux de couverture pour la reconstruction commissurale — le lambeau palmaire décrit par Blauth versus le lambeau dorsal de type Gilbert. Entre 1993 et 2015, 25 enfants porteurs de syndactylies embryonnaires simple ou complexe, complète ou partielle ont été opérés dans 2 hôpitaux pédiatriques français et ont été sélectionnés pour notre étude analytique rétrospective comparative. Les 2 centres ont employé des techniques chirurgicales différentes — la technique du lambeau ventral décrit par Blauth, ou la technique du lambeau dorsal de type Gilbert. Les enfants ont été revus à distance de l’intervention afin d’évaluer la présence ou non d’une rétraction commissurale selon le stade de Withey et le résultat global selon le score de Withey. Nos critères de jugements secondaires étaient l’aspect cicatriciel selon le score VSS (Vancouver Scar Scale) et la satisfaction des parents et des enfants. L’âge de l’enfant lors de la chirurgie, une reprise chirurgicale et le recul lors de la révision ont été étudiés. Les résultats retrouvaient une différence significative entre le groupe 1 (groupe lambeau palmaire) et le groupe 2 (groupe lambeau dorsal) en faveur du lambeau palmaire avec — un meilleur score de Withey (cela même lorsque le nombre de commissures augmentait) et un meilleur score VSS (sans influence du nombre de commissure). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les 2 groupes en ce qui concerne l’âge, le recul ou le taux de reprise chirurgicale. Au final, le lambeau palmaire présentait moins de séquelles à type de rétraction et ou bride cicatricielle. Quel que soit le lambeau utilisé, les séquelles esthétiques liées à la greffe de totale (dyschromie, pilosité) ou à son prélèvement impactaient aussi sur le résultat global de cette chirurgie, ce qui laisse une alternative à la greffe de peau totale — l’utilisation d’un substitut dermique associé à une greffe de peau mince.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 418 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du lambeau palmaire de Blauth lors de la prise en charge des syndactylies congénitales — à propos de 31 commissures
  • M. Delord, A. Forli, M. Aribert, M. Bouyer, D. Corcella
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique à long terme du lambeau d’Atasoy chez l’enfant dans le cadre d’un traumatisme digital distal
  • O. Haehnel, M.C. Plancq, F. Deroussen, C. Roger, R. Gouron, C. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.