S'abonner

Une application dédiée à la prise en charge postopératoire des pathologies de la main peut elle être utile pour les patients ? - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.165 
C. Maes Clavier , A. Borowski, E. David, V. Rotari, H. Najjari
 CHU Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’enraidissement et l’exclusion des doigts sont des complications fréquemment rencontrées en chirurgie de la main, quelle que soit la gravité de la lésion initiale. L’auto-rééducation et l’éducation du patient ont une place importante dans la prévention de ces complications. Les outils proposés par les nouvelles technologies pourraient probablement contribuer à diminuer celles ci bien qu’aucune application spécifique ne soit accessible pour l’instant. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt des patients d’un centre SOS mains pour une application dédiée à l’information et à la rééducation de la main. L’évaluation des patients a été réalisée par un autoquestionnaire distribué systématiquement à tous les patients venant en consultation pour une pathologie de la main, avant ou après une prise en charge chirurgicale. Les caractéristiques suivantes ont été évaluées : sexe, tranche d’âge, fréquence d’utilisation d’internet et des sites d’information médicale en général et en particulier sur la pathologie de leur main, utilisation des smartphones et tablettes et téléchargements d’applications. Au total, 100 questionnaires ont été remplis par 60 hommes et 40 femmes avec une répartition homogènes des tranches d’âges. Soixante-cinq pour cent d’entre eux consultaient des sites d’information médicale et 41 % l’avaient fait récemment au sujet de la pathologie de leur main. 88 % déclaraient posséder un smartphone, 51 % une tablette tactile. Soixante-douze pour cent des patients déclaraient télécharger des applications sur l’un ou l’autre support (52 % très souvent, 20 % parfois) et 33 % avaient une application traitant de la santé. Soixante-dix-sept pour cent des patients étaient intéressés par une application ayant pour but une récupération plus rapide de la fonction de leur main. Les patients se rendant en consultation pour une pathologie de la main montrent un intérêt pour les nouvelles technologies. Une application alliant des jeux spécifiques, des informations, des conseils et rappels d’autorééducation pourrait leur être utile en postopératoire. Cette application devra être rigoureuse et validée par des sociétés savantes pour trouver sa place en complément d’un suivi chirurgical et rééducatif habituel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 436 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’embrochage percutané d’arthrorise dans les fractures luxations de Trojan — à propos de 21 cas
  • K. Charfi, R. Ben Arab, I. Chemkhi, H. Dimassi, M. Ounaies, S. Baccari, L. Tarhouni
| Article suivant Article suivant
  • Reprise de prothèses totales trapézo-métacarpiennes par un implant en Pyrocarbone type NuGrip. À propos de 6 cas
  • A. Dahmam, H. Choughri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.