S'abonner

Étude biomécanique des réparations du tendon distal du biceps par deux systèmes d’endobouton - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.170 
V. Rutka 1, , F. Weppe 2
1 Lyon Ortho Clinic, Centre de la Main Sauvegarde, Lyon, France 
2 Lyon Ortho Clinic, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Aujourd’hui les réparations par endobouton des ruptures du tendon distal du biceps au coude montrent leurs meilleurs résultats en termes de résistance à l’arrachement. Savin par sa « tension slide technique » (TST) a permis d’améliorer la technique originale en réduisant le gap entre os et tendon. Nous proposons une nouvelle méthode de réparation n’utilisant pas de nœud (Knotless) ou de vis de post-fixation, lui conférant une plus grande facilité d’utilisation, et une solidité augmentée pour permettre la reprise immédiate des activités des patients opérés. Notre hypothèse est que la méthode proposée est aussi efficace en distension et meilleure en force de rupture maximale que la technique TST. Il s’agissait d’une étude cadavérique biomécanique avec 8 sujets. Les bras droits et gauches étaient appariés. Après randomisation, chaque bras était reparti entre groupe Knotless ou TST pour chaque sujet. La distension après 500 cycles à 100N, puis la force maximale avant rupture était mesurée. La médiane de l’élongation à la jonction os-tendon, était de 5,77mm [espace interquartile (EIQ) 4,84–9,11] pour la méthode TST et de 4,72mm [EIQ 1,77–6,16] pour la méthode Knotless (p=0,047). La médiane de la force de rupture maximale était de 257,87N [EIQ 222,07–325,35] dans le groupe TST contre 407,78N [EIQ 358,54–485,20] dans le groupe Knotless (p=0,047). Nos résultats concordent avec ceux déjà décrit dans la littérature. Notre approche est une technique fiable de réparation du tendon distal du biceps permettant une rééducation précoce. Elle est aussi plus résistante que la technique princeps décrite par Sethi en 2010.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 438 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gout — does it looks like Rheumatoid Arthritis?
  • A. Neto, V. Resende
| Article suivant Article suivant
  • Détachement semi-circonférentiel de l’enthèse des extenseurs de l’avant-bras comme traitement pour les épicondylites latérales chroniques
  • C. Fulchignoni, L. Rocchi, S. Donsante, F. Fanfani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.