S'abonner

Technique de prélèvement d’une greffe chondro-costale - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.220 
G. Menu 1, , F. Loisel 2, D. Lepage 2, L. Obert 3, S. El Rifaï 3, I. Pluvy 3
1 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique, CHRU, Besançon, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique, plastique et reconstructrice, SOS main, CHU J.-Minjoz, Besançon, France 
3 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique, SOS main, CHRU Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis le début des années 1990, nous utilisons des greffons de cartilage costal pour diverses indications–rhizarthrose, maladie de Kienböck, cal vicieux du radius, nécrose du pôle proximale du scaphoïde. Le prélèvement chondro-costal s’effectue au niveau du huitième ou du neuvième arc costal idéalement sous anesthésie générale Après une incision cutanée horizontale sous le mamelon de 8cm, médialement à la ligne mamelon – épine iliaque antérieure, la dissection des muscles intercostaux permet d’accéder à la jonction os (blanc et dur) – cartilage (rose, plus mou). La dissection se fait en passant entre la cote et le périchondre postérieur afin d’éviter de léser la plèvre. On réalise le prélèvement à la scie oscillante sur le versant osseux, en conservant le périchondre antérieur, ce qui permet une bonne vascularisation du greffon. La taille du prélèvement dépend du defect à combler mais le greffon ne dépassera pas 1cm3. Le greffon est alors sculpté pour venir s’emboîter au niveau du site à greffer. Ce greffon peut être fixé en site osseux (cal vicieux, ostéochondrite) ou laissé libre (kienböck, SNAC, SLAC). En cas de fixation la préparation et le vissage doivent être prudents pour ne pas fissurer la zone cartilagineuse. Les complications pleuropulmonaires redoutées sont exceptionnelles et sur plus de 200 prélèvements seuls 3 patients ont eu une brèche pleurale dont une seule a été drainée 2jours. La douleur au niveau costal n’est présente que chez 1 3 patient, moins importante qu’une fracture de cote traumatique et disparaît en 3 semaines. Démystifier le prélèvement permet d’utiliser cette greffe ostéochondrale ou chondrale pure, libre ou fixée. L e prélèvement du périchondre est une alternative simple permettant de resurfacer des articulations détruites sans s’approcher de la plèvre. L’indication idéale reste la destruction articulaire limitée chez un(e) patient(e) de moins de 50 ans à haute demande fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 454 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et traitement chirurgical de la compression du nerf médian au coude par section isolée du lacertus fibrosus. À propos de 13 cas
  • A. Hamouya, G. Meyer Zu Reckendorf, J.L. Roux
| Article suivant Article suivant
  • Greffe de fibula vascularisée dans le cadre d’une perte de substance osseuse de l’ulna au décours d’un traumatisme balistique en humanitaire
  • M. Dorniol, H. Letissier, C. Andro, N. Kerfant, D. Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.