S'abonner

Relation entre le statut nutritionnel et les capacités à l’exercice au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.230 
A. Hedhli, A. Slim , S. Cheikh Rouhou, S. Toujeni, A. Teboubi, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Merai
 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, UR 12SP06 service de pneumologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dénutrition est fréquente au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et elle est corrélée à un mauvais pronostic de survie.

Objectif

Étudier la relation entre l’état nutritionnel et les capacités à l’exercice au cours de la BPCO stable.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale colligeant des patients ayant une BPCO confirmée à l’état stable, ayant un âge entre 45 et 75 ans et ayant consulté au service de pneumologie entre janvier et juillet 2018. Ont été exclus : les patients ayant une insuffisance cardiaque ou rénale, un cancer évolutif, une pathologie endocrinienne (dysthyroïdie, diabète) et ceux sous corticothérapie au long cours. L’état nutritionnel a été évalué par la réalisation de mesures anthropométriques (poids, taille, IMC) d’une impédencemétrie bioélectrique et d’une albuminémie. Un test de marche de six minutes (TM6) a été pratiqué afin d’évaluer les capacités à l’exercice. Les patients ont été divisés en deux groupes : G1 ayant parcouru une distance au cours du TM6350m et le G2 ayant parcouru une distance au cours du TM6>350m.

Résultats

Quatre-vingt-cinq patients ont été inclus. L’âge moyen était de 64±8,71 ans. Vingt pour cent des patients avaient une BPCO sévère (classée GOLD Cet D). Le VEMS moyen était à 1,59±0,81L. La distance moyenne parcourue au cours du TM6 était 432,95m. Un IMC<21kg/m2 et un indice de masse maigre (IMM)<16kg/m2 étaient retrouvés chez 42,4 % et 10,7 % des patients respectivement. Les patients du G1 avaient un IMM (3 % contre 17 % dans le G2 ; p=0,03), une masse maigre (52,4kg contre 51,4kg ; p=0,3) et un IMC (23,2 contre 22,5 ; p=0,59) moyens plus abaissés. De même, Le taux de masse grasse (20,7 % contre 17,6 % dans le G2, p=0,06) et la masse osseuse (2,65kg contre 2,58kg ; p=0,3) étaient plus abaissés chez ces patients. Nous n’avons pas trouvé de différence significative du taux moyen de l’albuminémie entre les deux groupes (42,7g/L contre 42,8g/L ; p>0,05).

Conclusion

Nos résultats ont montré que les capacités à l’exercice étaient associées à mauvais état nutritionnel d’où la nécessité d’une prise en charge nutritionnelle chez les patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A111 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités radio-cliniques de l’emphysème bulleux
  • R. Gargouri, W. Feki, W. Fekih, N. Bahloul, N. Moussa, A. Kotti, W. Ketata, H. Ayedi, K.W. Rekik, S. Msaad, I. Yangui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques, cliniques, radiologiques et évolutifs des BPCO au centre médical Le Jourdain (Yaoundé, Cameroun)
  • H. Mbouandi, S. Lum, J.R. Mouliom

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.