S'abonner

Évaluation des besoins en soins palliatifs dans des hôpitaux de références au Sénégal - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.435 
J.L. Dieme 1, , E.H.M. Ndiaye 1, D. Dia 2, A. Boye 3, T. Fall 4, G. Diouf 2, M.N. Gueye 2, M. Mbengue 2
1 Pneumologie, Dakar, Sénégal 
2 Gastro-entérologue, Dakar, Sénégal 
3 Dermatologue, Dakar, Sénégal 
4 Diabétologue, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence des cancers au Sénégal est en hausse selon les données du registre du cancer des hôpitaux de Dakar avec plus de 1000 nouveaux cas annuellement diagnostiqués le plus souvent à des stades évolués. Cependant, l’accès aux soins palliatifs n’est pas organisé voire inconnu dans les structures sanitaires. Ce travail qui n’a jamais été réalisé dans notre pays a pour objectif d’évaluer les besoins en soins palliatifs des hôpitaux de référence du Sénégal. Cependant, le gouvernement a pris certaines mesures pour améliorer l’accès à la morphine. Mais, l’élaboration d’une stratégie globale existe une connaissance préalable des obstacles à la prestation des soins palliatifs.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale multicentrique pour évaluer les besoins en soins palliatifs dans deux hôpitaux nationaux et deux hôpitaux régionaux en 2016. L’enquête comprenait un questionnaire avec cinq composantes : une pour déterminer la prévalence des maladies limitant la vie active parmi les patients hospitalisés, une pour évaluer la douleur et d’autres symptômes pour les patients hospitalisés et pour les patients externes, une pour évaluer les connaissances, les attitudes et pratiques des professionnels de santé et une composante pour déterminer la disponibilité des médicaments essentiels aux soins palliatifs dans les établissements hospitaliers ciblés.

Résultats

Parmi les hospitalisés, 167 patients (44,4 %) avaient une maladie limitant l’espérance de vie. Parmi eux, 56,6 % ont signalé des douleurs modérées à sévères au cours des trois derniers jours. Seuls 3 % ont reçu de la morphine et dans 76,7 % soit un analgésique faible a été administré soit aucun antalgique n’a été prescrit. Les patients hospitalisés ont également éprouvé une dyspnée modérée à sévère dans 42,1 %, la fatigue dans 66,5 %, des nausées dans 16,5 % et la somnolence dans 42,1 %. Pour les patients suivis en consultation externe, 39 % (155) avaient signalé une douleur modérée à sévère, et 52,8 % déclaraient que le traitement reçu n’avait pas soulagé ou seulement partiellement leurs douleurs. 83 % (n=100) des médecins interrogés avouent n’avoir jamais prescrit de morphine ou rarement la morphine. La morphine n’était disponible que dans deux des quatre hôpitaux au cours de l’enquête.

Conclusion

Cette étude montre que la demande en soins palliatifs au Sénégal est une réalité et il y a une nécessité à former les professionnels de santé sur les soins de support et notamment dans l’utilisation de la morphine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A195-A196 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Typologie et réflexions éthique à propos des patients de 75 ans et plus hospitalisés en réanimation médicale ou en unité de soins intensifs respiratoires
  • S. Couraud, G. Beduneau, F. Tamion, L.C. Molano, E. Artaud-Macari, A. Cuvelier
| Article suivant Article suivant
  • Les causes du retard diagnostique dans le cancer bronchogénique
  • L. Najah, W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.