S'abonner

Broncho-pneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.463 
M. Ami , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd de Casablanca, Khouribga, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est désormais considérée comme une maladie systémique. Une de ses principales complications est l’apparition d’une hypertension pulmonaire (HTP). L’HTP est définie par une PAP moyenne supérieure à 25mmHg au repos.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de janvier 2008 à janvier 2018 sur une population de 335 patients porteurs de BPCO colligés au service des maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Parmi ces patients, 137 avaient une hypertension pulmonaire confirmée à l’échocardiographie, soit une prévalence de 32,5 %. La moyenne d’âge était 56,6 ans, avec une nette prédominance masculine (97 %). L’intoxication tabagique était notée dans 97 % des cas. L’examen clinique avait noté des signes d’HTP dans 15 % des cas, et des signes d’insuffisance cardiaque droite dans 13,5 % des cas. La gazométrie réalisée chez 29 % de nos malades avait noté une hypoxie dans 9,5 % des cas, associée à une hypercapnie dans 9 % des cas. La PAP moyenne retrouvée chez les malades étudiés était de 44mmHg avec un intervalle allant de 32 à 87mmHg. L’HTP était légère dans 7,5 % des cas, modérée dans 37,5 % des cas et sévère dans 55 % des cas. L’évolution était favorable dans 61,5 % des cas et marquée par la survenue d’exacerbations annuelles fréquentes dans 14 % des cas.

Conclusion

L’HTP chez nos patients porteurs de BPCO est fréquente et sévère. Ceci peut être expliqué par le diagnostic de BPCO souvent à un stade tardif et les difficultés de prise en charge dans notre contexte. Nul doute qu’une meilleure prise en charge de l’HTP améliorerait le pronostic de nos patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A206 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquestration pulmonaire diagnostiquée à l’âge adulte : à propos de 25 cas
  • E. Ben Jemia Ben Zekri, S. Zairi, M. Abdenadher, H. Zribi, S. Ouerghi, T. Mestiri, E. Brahem, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique de l’hypertension pulmonaire
  • M. Rachidi, S. Ait Batahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.