S'abonner

Score pronostique des pneumopathies bactériennes et infection à VIH au service de pneumologie du CHU de Cocody - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.489 
M.O. Koffi , A. Koné, A. Djêgbéton, A. Kouassi-Yao, A.P.P. Bini, C. Codo-Esse, R. Boulleys, W. Njomo, K. Koné, M.J.K. Tenkamte, A.G. Kouamé, J.B. Wogalamogna, H. Sani, K. Horo
 Service de pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumopathie aiguë bactérienne représente la 2e cause d’hospitalisation après la tuberculose. Elle est fréquemment associée à l’infection à VIH entraînant une mortalité élevée. Des scores pronostiques ont été conçus afin de réduire la mortalité, les plus utilisés étant le CRB-65 et le CURB-65. Cependant, aucun ne prend en compte l’infection par le VIH. Notre travail avait pour objectif d’évaluer la pertinence des scores CRB-65 et CURB-65 chez le sujet infecté par le VIH à prédire la mortalité.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée analytique sur les dossiers de patients VIH positifs hospitalisés en pneumologie du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2016 pour pneumopathie aiguë bactérienne.

Résultats

Le score CURB-65 a prédit la mortalité chez les patients infectés par le VIH avec une VPP de 15,15 % et une VPN de 97,10 %. Les patients ayant un score CRB-65 supérieur ou égal à 1 et décédés représentaient 28,26 % contre 7,29 % des vivants. Cependant ce résultat n’était pas statistiquement significatif (VPP : 10,17 % et VPN : 96,42 %).

Conclusion

Le pouvoir prédictif du décès des pneumopathies aiguës bactériennes par les scores CURB-65 et CRB-65 est identique quel que soit le statut VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A216 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspergillomes pulmonaires : à propos de 69 cas
  • L. Najah, W. El Khattabi, S. Raftani, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Profil bactériologique des surinfections de dilatation des bronches
  • H. El Kihal, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.