Score pronostique des pneumopathies bactériennes et infection à VIH au service de pneumologie du CHU de Cocody - 29/12/18
, A. Koné, A. Djêgbéton, A. Kouassi-Yao, A.P.P. Bini, C. Codo-Esse, R. Boulleys, W. Njomo, K. Koné, M.J.K. Tenkamte, A.G. Kouamé, J.B. Wogalamogna, H. Sani, K. HoroRésumé |
Introduction |
La pneumopathie aiguë bactérienne représente la 2e cause d’hospitalisation après la tuberculose. Elle est fréquemment associée à l’infection à VIH entraînant une mortalité élevée. Des scores pronostiques ont été conçus afin de réduire la mortalité, les plus utilisés étant le CRB-65 et le CURB-65. Cependant, aucun ne prend en compte l’infection par le VIH. Notre travail avait pour objectif d’évaluer la pertinence des scores CRB-65 et CURB-65 chez le sujet infecté par le VIH à prédire la mortalité.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée analytique sur les dossiers de patients VIH positifs hospitalisés en pneumologie du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2016 pour pneumopathie aiguë bactérienne.
Résultats |
Le score CURB-65 a prédit la mortalité chez les patients infectés par le VIH avec une VPP de 15,15 % et une VPN de 97,10 %. Les patients ayant un score CRB-65 supérieur ou égal à 1 et décédés représentaient 28,26 % contre 7,29 % des vivants. Cependant ce résultat n’était pas statistiquement significatif (VPP : 10,17 % et VPN : 96,42 %).
Conclusion |
Le pouvoir prédictif du décès des pneumopathies aiguës bactériennes par les scores CURB-65 et CRB-65 est identique quel que soit le statut VIH.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A216 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
