Aspects radiocliniques des séquelles de tuberculose - 29/12/18
, S. Ait Batahar, L. AmroRésumé |
Introduction |
La tuberculose est une maladie infectieuse pourvoyeuse de séquelles fréquentes de gravité variable mettant en jeu le pronostic fonctionnel et parfois vital du patient.
Méthodes |
Étude rétrospective incluant des patients hospitalisés pour séquelles de tuberculose au service des maladies respiratoires du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2008 et mars 2018.
Résultats |
Nous avons colligé dans cette étude. Cent trente-cinq cas colligés. Une prédominance masculine était notée dans 65 % des cas. La moyenne d’âge était de 45 ans (extrêmes entre 18 ans à 70 ans). L’antécédent de tuberculose était retrouvé dans tous les cas. La symptomatologie était faite d’un syndrome bronchique dans 65 % des cas et d’hémoptysies dans 70 % des cas. Le téléthorax avait montré une opacité rétractile d’allure séquellaire dans 46 % des cas, une opacité excavée dans 13 % des cas, une image en grelot dans 9 % des cas, un poumon détruit dans 15 % des cas et une coiffe pleurale dans 6 % des et des dilatations des bronches dans 11 % des cas. Les opacités étaient bilatérales dans 62 % des cas. La TDM thoracique avait montré un foyer de condensation alvéolaire dans 33 % des cas, une cavité séquellaire avec épaississement septal et coiffe pleurale dans 23 % des cas, un emphysème paracicatriciel dans 14 % des cas, des images de DDB dans 26 % des cas, une cavité avec truffe aspergillaire dans 10 % des cas. La bronchoscopie a montré un état inflammatoire dans 68 % des cas, avec distorsion bronchique dans 18 % des cas. La spirométrie réalisée chez tous nos patients avait trouvé un trouble ventilatoire mixte dans tous les cas. Dix-huit patients avaient bénéficié d’une cure chirurgicale.
Conclusion |
La tuberculose pulmonaire, maladie bénigne et curable, mais pouvant engendrer des séquelles qui peuvent être à l’origine de complications redoutables, d’où la nécessité d’une prise en charge précoce et adéquate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A252 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
