S'abonner

Les aspects radiologiques de la tuberculose pulmonaire dans le service de pneumologie d’Antananarivo - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.591 
J. Rakotomizao , K. Ravahatra, M. Tiaray, R. Raharimanana
 Hôpital Public, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire constitue une pathologie dominante dans un service de pneumologie d’un pays en développement. À Madagascar, elle reste encore endémique, 29 274 cas sont déclarés en 2016. Le programme national tuberculose met à la disposition du personnel de santé des moyens de diagnostic gratuit comme la radiographie. En effet, elle constitue une étape importante dans la démarche diagnostique de cette maladie. Les lésions radiologiques dues à la tuberculose peuvent avoir des aspects variables et non spécifiques.

Objectifs

Notre étude est de rapporter le profil radiologique de la tuberculose pulmonaire pour une période de trois mois, de mai à juillet 2018, dans un service de pneumologie de l’hôpital universitaire d’Antananarivo.

Méthodes

C’est une étude rétrospective et descriptive des cas de tuberculose pulmonaire diagnostiqué dans le service de pneumologie de l’hôpital Joseph Raseta de Befelatanana du centre hospitalier universitaire d’Antananarivo.

Résultats

Durant cette période, 187 patients ont été admis dans le service, 58 soit 31,31 % sont des tuberculeux, 40 (68,96 %) sont du genre masculin, l’âge varie de 15 à 84 ans, moyenne 38,65 ans. Les images radiologiques ont été rencontrées dans 75 % des cas au niveau apical. Les différentes images identifiées sont les images cavitaires, 27 cas (48,5 %), elles sont associées à des lésions radiologiques infiltratives dans 18,9 % soit 11 cas, leur localisation est bilatérale chez 9 (15 %) malades. Les images radiologiques à type d’infiltrats sont rencontrées chez 35 (60,3 %) malades et sont de localisation bilatérale chez 19 (32,75 %) malades, les images radiologiques à type de nodule sont identifiées chez 7 (12,06 %) malades et 5 (8 %) sont associés à des lésions infiltratives. Le délai moyen de dépistage de la tuberculose est 11,9 semaines. Il est variable selon l’aspect radiologique ; 13,2 semaines pour la tuberculose cavitaire, 14,12 semaines pour les formes à lésions radiologiques infiltratives et 8 semaines pour les formes à lésions radiologiques nodulaires.

Conclusion

La formation des cavernes est fréquente, elle est caractéristique de la tuberculose post-primaire et se rencontre chez la moitié des malades. Le diagnostic de la tuberculose est toujours retardé et source de lésions pulmonaires radiologiques multiples à l’origine des handicaps respiratoires. Des campagnes de sensibilisation sont importantes pour réduire le délai de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A255 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de risque de la tuberculose étendue chez les patients ayant une histoire d’incarcération
  • S. Ben Saad, M. Ferchichi, S. Agrebi, H. Dagfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Les caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives de la tuberculose : étude prospective à propos de 130 cas
  • I.A. Mokni, K. Hemissi, M. Loukil, I. Naceur, K. Bouzaidi, H. Ghrairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.