S'abonner

Étude préliminaire sur les connaissances et attitudes des infirmiers et sages-femmes exerçant dans les services du CHU de Treichville vis-à-vis de la co-infection tuberculose/VIH - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.603 
Z. Koné 1, , K. Samaké 1, A.T.J. Daix 1, G. Coulibaly 1, A.S. Bakayoko-Yéo 1, K.M.S. Domoua 2
1 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Treichville, Abdjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de pneumo-phtisiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Objectif : évaluer les connaissances et attitudes du personnel de santé exerçant dans les services CHU de Treichville vis-à-vis de la co-infection tuberculose/VIH.

Méthodes

Cette étude prospective et descriptive, conduite sur 1 mois (juillet 2018), a consisté à analyser les réponses à un questionnaire standardisé et anonyme.

Résultats

Sur un total de 210 agents, 156 ont répondu aux questionnaires (156/210), soit 74,28 %. L’âge moyen était de 39,56 ans, la tranche de 31 à 40 ans la plus représentée et un sex-ratio de 0,56. Les agents étaient issus des services de médecine (75,64 %) et étaient majoritairement des infirmiers (69 %) avec une moyenne d’ancienneté dans la prise en charge TB/VIH de 6,62 ans. Leurs connaissances étaient satisfaisantes sur la co-infection TB/VIH (82 %), sur les antituberculeux (68 %), sur l’intérêt de la prophylaxie au cotrimoxazole (86 %) et le sur le rythme de surveillance du patient sous cotrimoxazole (74 %) mais insuffisantes pour la co-infection TB/VIH classée stade Sida (44 %) et pour la tuberculose comme première cause de décès du patient PVVIH (45 %). Leurs attitudes étaient positives sur le dépistage VIH systématique du tuberculeux (94 %), sur l’information du patient de son statut VIH (75,64 %) et sur le rythme de surveillance du PVVIH (71 %).

Conclusion

Les connaissances et attitudes des agents de santé sont globalement satisfaisantes. Les aspects sur la co-infection TB/VIH classée stade sida et la tuberculose comme première cause de décès chez le PVVIH mériteraient d’être renforcés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A259-A260 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact socio-économique de la tuberculose chez les patients traités et déclarés guéris à Ouagadougou
  • K. Boncoungou, S. Maiga, G. Ouedraogo, A.R. Ouedraogo, E. Konane, G. Badoum, M. Ouedraogo
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge de la tuberculose dans un CDT (centre de diagnostic et de traitement) d’Antananarivo Madagascar
  • M. Tiaray Harison, K. Ravahatra, J. Rajaoarifetra, J. Rakotomizao, R.N. Raharimanana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.