Table des matières EMC Démo S'abonner

Barotraumatismes sinusiens - 01/01/94

[20-466-A-10]
Yves-Francis Cudennec : Oto-rhino-laryngologiste des Hôpitaux des Armées, professeur agrégé du Val-de-Grâce, service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale.
Philippe Trannoy : Oto-rhino-laryngologiste des Hôpitaux des Armées.
Hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé (00498 Armées) France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les barotraumatismes sinusiens se définissent comme l'ensemble des manifestations cliniques qui intéressent les cavités des sinus de la face et qui résultent des mécanismes physiopathologiques induits par une exposition à des variations importantes mais relativement lentes de la pression ambiante, avec impossibilité d'équilibration des pressions entre le milieu ambiant et les gaz libres contenus dans ces cavités. Ils comportent donc des similitudes avec les « otopathies dysbariques », qui font l'objet d'un autre chapitre de cet ouvrage auquel on se référera utilement. Le terme de sinusite convenant mal à une affection purement traumatique, il est préféré au vocable de « sinusite barotraumatique » celui de « barotraumatisme sinusien » (BTS).

Cette pathologie spécifique des « environnements extrêmes » survient dans un contexte particulier et peut, de ce fait, engager le pronostic vital. Elle est de plus en plus fréquente, en relation avec le développement des activités professionnelles à risque (civiles et militaires), mais aussi des activités de loisir, en ambiance hypobare (milieu aérien) ou hyperbare (milieu aquatique). Elle reste cependant assez rare chez les professionnels : 1,9 % de BTS pour 35 000 sujets en milieu aéronautique militaire selon Campbell [2] ; 30 cas pour 17 500 plongées dans les statistiques de l'Ecole de plongée de la Marine nationale .

Elle doit être bien connue pour bénéficier d'une prévention efficace, et relève de principes thérapeutiques adaptés à ses différents stades de gravité. Bien que le plus souvent bénigne et peu invalidante, elle peut remettre en cause l'aptitude du sujet et conduire à une réparation du dommage éventuel.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.