Table des matières EMC Démo S'abonner

Enfermedad de Whipple - 07/01/19

[5-0453]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(18)41699-6 
X. Puéchal, MD, PhD
 Centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares, Hôpital Cochin, Université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La enfermedad de Whipple, infección bacteriana sistémica crónica pero curable debida a Tropheryma whipplei, afecta habitualmente a varones de mediana edad. La forma histológica asocia típicamente un adelgazamiento y una diarrea precedidos, en un 75% de los casos, por una afectación articular típica. Ésta suele ser inaugural y evoluciona durante un promedio de 6 años en el momento del diagnóstico, en forma de una oligoartritis o una poliartritis crónica seronegativa de las grandes articulaciones, pero que tiene la particularidad de ser intermitente, al menos al principio. Después, puede aparecer una poliartritis crónica destructiva séptica en ausencia de diagnóstico. También es posible una presentación en forma de espondiloartritis. En la mayoría de los pacientes, en la forma clásica, la tinción con ácido peryódico de Schiff (PAS) de las biopsias duodenoyeyunales permite detectar inclusiones macrofágicas que corresponden a estructuras bacterianas. Sin embargo, la afectación gastrointestinal puede estar ausente clínicamente y también, a veces, en la histología, incluso por amplificación génica. Aun en ausencia de afectación digestiva, el reumatólogo debe sospechar la enfermedad de Whipple ante un cuadro de oligoartritis intermitente inexplicable en un varón de mediana edad. La amplificación génica por reacción en cadena de la polimerasa (PCR), que detecta el ácido nucleico de la bacteria a partir de la saliva y las heces, actualmente forma parte de los exámenes de primera línea para el diagnóstico. La PCR facilita el diagnóstico precoz de la enfermedad antes de la aparición de las complicaciones sistémicas graves, que a veces todavía son fatales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Enfermedad de Whipple, Tropheryma whipplei, Reumatismo inflamatorio, Reumatismo palindrómico, Artritis intermitente, Artritis séptica


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sarcoidosis
  • C. Chapelon-Abric
| Article suivant Article suivant
  • Vasculitis crioglobulinémicas
  • D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.