S'abonner

Relation entre concentrations plasmatiques de dabrafénib (D) et tramétinib (T), contrôle du mélanome avancé, et effets indésirables (EI) - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.104 
M. Raynal 1, , P. Saiag 1, 2, J.-C. Alvarez 3, A. Beauchet 4, C. Funck-Brentano 5, E. Funck-Brentano 1, 2
1 Service de dermatologie générale et oncologique, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt 
2 EA4340 biomarqueurs en cancérologie et onco-hématologie, université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, université Paris-Saclay 
3 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, hôpital Raymond-Poincaré, Garches 
4 Service de bioinformatique, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt 
5 Service de pharmacologie médicale, hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association D+T est un traitement majeur des mélanomes avancés mutés BRAFV600 avec un risque d’échappement et d’EI. Nous avons recherché un lien entre concentrations plasmatiques de D et T (CPD/T) avec la réponse tumorale et les EI.

Matériel et méthodes

Dosages prospectifs des CPD/T (par HPCL et spectrométrie de masse) chez des patients traités par D+T dont la réponse (RECIST 1,1) et les EI (CTCAE) étaient analysés rétrospectivement en aveugle des dosages. Les dosages réalisés à l’état d’équilibre (2 j pour D, 24 j pour T) et à distance du pic (8–14h30 pour D, 20–28h pour T) étaient analysés.

Résultats

Soixante-quinze dosages de D et 58 de T chez 36 patients (19 H/17 F), stades IIIC inopérables (n=1) ou IV (n=35), dont 10 avec métastases cérébrales, traités par D+T en 1re ligne (n=25), 2e (n=5) ou3e ligne (n=3) étaient analysés. La posologie initiale était de 300mg/j de D et de 2mg/j de T, réduite pour EI (de 30 à 70 % pour D, de 25 à 50 % pour T) chez 10 patients (7 D et T, 2 D, 1 T).

Les CPD/T médianes étaient respectivement de 73,9ng/mL [range : 4–945] et de 8,6ng/mL [5–25]. Aucune différence entre les CPD/T moyennes des patients progresseurs (146,6±111,6ng/mL et 9,3±2,1ng/mL) et celle des non-progresseurs (réponse complète, partielle ou stable) (160,6±127,9ng/mL ; p=0,81 et 10,6±2,6ng/mL ; p=0,29) n’était observée. Aucun EI de grades3 n’était trouvé ; 72,2 % des patients avaient1 EI. La CPD était significativement plus basse chez les patients anémiés (n=2 ; p=0,04), ou neutropéniques (n=3 ; p=0,05). Aucune relation significative n’existait pour les autres EI les plus fréquents (lymphopénie, CPK élevées, cytolyse hépatique, fièvre, asthénie) avec les CPD/T, ainsi qu’entre l’indice de masse corporelle des patients et les CPD/T.

Discussion

Cette étude ne trouve pas de lien entre les CPD/T et la réponse antitumorale comme montré avec le vémurafenib (V) en monothérapie. Cependant, le D a 2 métabolites actifs (hydroxy-D et desméthyl-D) dont les CP n’ont pu être dosées. Le fait d’avoir une CPD plus basse chez les patients avec certains EI est en faveur de l’action de métabolites actifs suite à une dégradation rapide de D. De plus, le T est connu pour être un inhibiteur de la pompe d’efflux P-gp et le D est l’un de ses substrats, cette interaction pharmacologique potentiellement synergique complique alors l’interprétation des résultats.

Conclusion

Cette première étude des relations entre CPD/T, efficacité antitumorale de D+T et tolérance, rapporte des résultats essentiellement négatifs, contrairement à ce qui a été montré avec le V. Toutefois, le métabolisme du D est différent du V, les métabolites étant responsables de la plus grande partie de l’activité et l’association avec T complexifie leur pharmacocinétique. Des études plus poussées des métabolites actifs sont nécessaires avant d’abandonner cette piste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dabrafénib, Pharmacologie, Tramétinib


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.104.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S105 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données de survie globale de l’étude COLUMBUS, étude de phase III avec encorafénib (ENCO) plus binimétinib (BINI) versus vémurafénib (VEM) ou encorafénib (ENCO) dans le mélanome métastatique BRAF muté
  • C. Robert, R. Dummer, P.A. Ascierto, H.J. Gogas, A. Arance, M. Mandala, G. Liszkay, C. Garbe, D. Schadendorf, I. Krajsova, R. Gutzmer, V. Chiarion Sileni, C. Dutriaux, J.W.B. de Groot, N. Yamazaki, C. Loquai, L.A. Moutouh-de Parseval, M.D. Pickard, V. Sandor, K.T. Flaherty
| Article suivant Article suivant
  • Les patients de la vraie vie peuvent-ils être inclus dans les études cliniques évaluant des biologiques ? Analyse dans la cohorte PsoBioTeq
  • M. Masson Regnault, J.A. Castaneda Sanabria, M.H.T.D. Tran, M. Beylot-Barry, H. Bachelez, N. Beneton, O. Chosidow, A. Dupuy, P. Joly, D. Jullien, E. Mahé, M.-A. Richard, M. Viguier, F. Tubach, E. Sbidian, C. Paul, Groupe Investigateurs PsoBioTeq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.