S'abonner

Risque de thromboses chez les patients traités par thalidomide pour un lupus érythémateux cutané - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.127 
E. Cesbron 1, , D. Bessis 2, M. Jachiet 3, D. Lipsker 4, N. Cordel 5, J.-D. Bouaziz 3, M. Bagot 3, L. Arnaud 6, A. Barbaud 1, C. Francès 1, F. Chasset 1

EMSED : Étude des maladies systémiques en dermatologie

1 Dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, France 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Éloi, hôpital universitaire de Montpellier, France 
3 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, France 
4 Dermatologie, clinique dermatologique, université de Strasbourg, France 
5 Dermatologie et médecine interne, université des Antilles, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
6 Rhumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le thalidomide a montré d’excellents résultats dans le traitement des atteintes cutanées sévères des lupus érythémateux cutanés (LEC). Cependant, son utilisation est limitée par le risque d’effets secondaires sévères, comme les neuropathies périphériques et les événements thromboemboliques. La prévalence, ainsi que les facteurs cliniques et biologiques associés au risque d’évènements thromboemboliques demeurent mal connus. L’objectif de l’étude était de mieux estimer le risque de thromboses et de définir les facteurs de risque associés à la survenue de thromboses chez les patients traités par thalidomide pour un LEC.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique incluant les patients traités par thalidomide pour un LEC ayant des données disponibles concernant la survenue de thromboses entre 1992 et mai 2017. Le risque de thrombose a été estimé pour 100 patients-année. La survenue de thrombose a été évaluée par des courbes de survie de Kaplan-Meier. Un test du Log-Rank et le modèle à risques proportionnels de Cox ont été réalisés pour étudier les facteurs de risque de thrombose.

Résultats

Un total de 139 patients traités par thalidomide pour un LEC de 5 centres ont été inclus (Annexe A). Huit thromboses étaient observées. Le risque global de thrombose était de 2,74 pour 100 patients-année, le risque de thromboses artérielles de 1,72 et de thromboses veineuses de 1,03 pour 100 patients-année. En analyse multivariée, un antécédent de thrombose artérielle était associé à un risque plus élevé de thromboses (HR : 9,33, IC 95 % : 1,28–48,44) (p=0,0002), ainsi qu’une hypercholestérolémie (HR : 5,29 ; IC 95 % : 1,20–23,03 ; p=0,011). À l’inverse, le risque était plus faible avec une dose initiale de 50mg/j comparé à 100mg/jour (p=0,0012) et pour les patients recevant de l’hydroxychloroquine (HCQ) en association avec le thalidomide (p=0,0032) (Annexe A). Le rôle protecteur d’une thromboprophylaxie par anti-aggrégant plaquettaire faible dose n’a pas été mis en évidence. De même. Il n’y avait pas d’association entre le risque de thromboses et le statut anti-phospholipide.

Discussion

Dans cette étude, de façon intéressante, le statut aPL n’était pas associé à la survenue de thrombose. Une dose initiale de 50mg/j et la poursuite de l’HCQ qui a des propriétés anti-thrombotiques pourrait permettre de réduire ce risque. La prescription systématique d’un anti-aggrégant plaquettaire ne peut être recommandée sur les résultats de cette étude mais doit être évaluée en fonction des facteurs de risque cardiovasculaire et du statut aPL.

Conclusion

Il existe un risque substantiel de thromboses chez les patients traités par thalidomide pour un LEC. La poursuite de l’HCQ lors de l’introduction du thalidomide et une dose initiale de 50mg/j pourrait réduire ce risque de thrombose. Une attention particulière doit-être portée aux patients avec des facteurs de risque cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antiphospholipide, Hydroxychloroquine, Lupus érythémateux cutané, Thalidomide, Thrombose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.127.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S118 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capillaroscopie au cours du lupus avec lésions digitales
  • J.-B. Monfort, F. Chasset, C. Francès, A. Barbaud, P. Senet
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du lénalidomide oral à faible dose dans le lupus érythémateux cutané réfractaire : une série ouverte de 19 cas
  • V. Reymann, D. Bessis, D. Lipsker, B. Bergeret, A. Du Thanh, N. Terrail, M. Dandurand, O. Dereure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.