S'abonner

Sérologie anti-antigène T du polyomavirus de Merkel dans la surveillance des patients ayant un carcinome de Merkel : étude rétrospective multicentrique - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.144 
S. Giraud 1, , M. Samimi 2, P. Gaboriaud 3, F. Arnold 3, T. Kervarrec 2, E. Wierzbicka-Hainaut 1, G. Bens 4, N. Beneton 5, F. Aubin 6, B. Dréno 7, H. Laude 8, M.F. Avril 8, N. Dupin 8, M. Dinulescu 9, Y. Le Corre 10, A. Blom 11, E. Maubec 12, S. Guyetant 13, A. Touzé 3
1 Dermatologie, CHU Poitiers 
2 Dermatologie, CHU Tours 
3 Université François-Rabelais, Tours 
4 Dermatologie, CHR Orléans 
5 Dermatologie, CHR Le Mans 
6 Dermatologie, CHU Besançon 
7 Dermatologie, CHU Nantes 
8 Dermatologie, hôpital Cochin, Paris 
9 Dermatologie, CHU Rennes 
10 Dermatologie, CHU Angers 
11 Dermatologie, CHU Ambroise-Paré 
12 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris 
13 Anatomopathologie, CHU Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le carcinome de Merkel est un cancer neuroendocrine cutané rare mais agressif. Le principal agent causal est le polyomavirus de Merkel découvert en 2008. Il a été montré que les anticorps sériques dirigés contre les antigènes T du polyomavirus de Merkel étaient spécifiques des patients ayant un carcinome de Merkel. Il n’existe actuellement aucune recommandation concernant la surveillance biologique des patients alors qu’il semble que les titres d’anticorps anti-antigène T sont associés à la masse tumorale. L’objectif de cette étude était d’évaluer si l’évolution des titres sériques d’anticorps anti-antigène T était associée à l’évolution de la maladie au cours du suivi, et pouvait donc constituer un outil de surveillance ou « monitoring sérologique ».

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique chez des patients atteints de carcinome de Merkel entre février 2008 et janvier 2018, ayant eu une sérologie anti-antigène T au diagnostic initial (0-3mois) et au moins une autre sérologie anti-antigène T après 6 mois de suivi. Une technique ELISA permettait d’évaluer les titres d’anticorps anti-antigène T. L’augmentation ou la décroissance des titres était considérée significative lorsqu’il existait une différence d’au moins deux dilutions des titres.

Résultats

Parmi les 156 patients ayant eu une sérologie anti-antigène T au moment de la prise en charge initiale (0-3 mois suivant le diagnostic), 83 patients (incluant 41 séronégatifs et 42 séropositifs) avaient également eu au moins une autre évaluation sérologique 6 mois après le diagnostic. Dans le groupe séronégatif au diagnostic initial (n=41), la détection de novo d’anticorps anti-antigène T au cours du suivi était spécifique d’une récidive (Sp=100 %) mais peu sensible (Se=23,8 %).

Dans le groupe séropositif au diagnostic initial (n=42), nous avons identifié 3 patterns A, B et C d’évolution des titres d’anticorps anti-antigène T au cours du suivi. L’ensemble des patients présentant des taux décroissants d’anticorps à 6 mois avec une séronégativité persistante au cours du suivi (pattern A, n=18) était en rémission.

Concernant les patterns B (décroissance initiale des anticorps avec persistance ou majoration au cours du suivi, n=9) ou C (absence de décroissance des anticorps, n=15), la persistance ou l’augmentation des titres après 6 mois du diagnostic initial évoquait une évolution défavorable du carcinome de Merkel avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 62,1 %.

Discussion

Notre étude suggère que la sérologie anti-antigène T est un marqueur biologique utile dans le suivi des patients ayant un carcinome de Merkel. Réalisée au diagnostic initial, puis régulièrement au cours du suivi, elle permettrait de mettre en évidence les récidives/progressions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Polyomavirus de Merkel, Sérologie anti-antigène T


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.144.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S127-S128 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du carcinome à cellules de Merkel métastatique en 2e ligne : résultats de l’autorisation temporaire d’utilisation de cohorte en France
  • M. Samimi, M.-N. Solbes, A. Blom, P. Saiag, A. Engelsberg, V. Kasturi, C. Sana, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Le VEGF-A comme cible thérapeutique potentielle dans le carcinome à cellules de Merkel
  • T. Kervarrec, P. Gaboriaud, A. Tallet, P. Berthon, R. Houben, D. Schrama, S. Guyétant, A. Touzé, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.