S'abonner

Dysthyroïdies sous immunothérapie anti-PD1 : facteurs prédictifs de survenue - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.506 
E. Charpin 1, , G. Jeudy 2, P. Foucher 3, C. Pernot 4, A. Hourdin 1, B. Bonniaud 2, B. Bouillet 1, A. Rouland 1, B. Verges 1, S. Dalac-Rat 2, J.M. Petit 1
1 Endocrinologie 
2 Dermatologie 
3 Pneumologie 
4 Pharmacie, CHU de Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’immunothérapie par anticorps anti-PD1 pour le traitement des cancers s’accompagne souvent d’effets secondaires thyroïdiens. L’objectif de cette étude était de déterminer leur fréquence et d’identifier les facteurs favorisant leur survenue, en particulier le type de cancer ou la molécule utilisée.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des patients traités par anti-PD1 pour un mélanome métastatique ou un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) entre juillet 2014 et février 2018. Les caractéristiques des patients (âge, sexe, poids, taille, indice de masse corporelle [IMC], type de cancer, antécédents de dysthyroïdie), la molécule et la dose administrée, les bilans thyroïdiens (TSH, T3, T4) et le nombre d’injections de produit de contraste iodé (PCI) ont été colligés. Les dysthyroïdies sous anti-PD1 ont été différenciées des modifications de TSH par surcharge iodée. Les comparaisons ont été faites par analyse de régression logistique.

Résultats

Cent quatre-vingt-seize patients ont été traités par anti-PD1 et 52 ont été exclus de l’étude (34 pour antécédents de dysthyroïdies et 18 par manque de données). Parmi les patients avec un mélanome (n=80), 43 étaient traités par nivolumab et 37 par pembrolizumab. Les patients avec un cancer du poumon (n=64) étaient plus souvent traités par nivolumab (n=52) que par pembrolizumab (n=12). Quatorze des 144 patients (9,7 %), développaient une dysthyroïdie : 6 thyroïdites, 3 hypothyroïdies isolées, 5 hyperthyroïdies isolées. La moyenne de survenue était de 42jours (après 2 cures). Les dysthyroïdies étaient plus fréquentes chez les patients traités pour un mélanome que pour un CBNPC (85,7 % vs 14,3 %, p=0,0168). Les perturbations survenaient dans 57,1 % des cas sous pembrolizumab (p=0,0547). L’injection de PCI n’influençait pas la survenue des dysthyroïdies sous anti-PD1. Les patients ayant présenté une dysthyroïdie avaient un IMC significativement plus élevé que les patients sans dysthyroïdie (28,3 vs 25,05 ; p=0,02). En analyse multivariée, seule l’indication thérapeutique était associée aux dysthyroïdies anti-PD1, à la limite de la significativité (p=0,07).

Discussion

Notre étude confirme la fréquence élevée des dysthyroïdies sous anti-PD1 (9,7 %). Elles semblent plus souvent être observées chez les patients traités pour un mélanome. L’IMC du patient au début de la prise en charge et la molécule utilisée pourraient être des éléments influençant leur survenue.

Conclusion

Les dysthyroïdies sous anti-PD1 sont observées quel que soit le type de tumeur traitée. Leur survenue plus fréquente en cas de mélanome doit être confirmée par une étude prospective incluant un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-PD1, Dysthyroïdie, Mélanome


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S312-S313 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gastrite induite par un anti-PD1
  • M. Reverte, L. Misery, D. Le Goupil
| Article suivant Article suivant
  • Rejet de greffe rénale induit par un anti-PD1
  • M. Reverte, L. Misery, D. Le Goupil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.