Intérêt de la vidéodermoscopie dans le diagnostic précoce du mélanome chez des patients à haut risque - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de mélanome est difficile chez des patients à haut risque ayant de nombreux nævi dysplasiques. Bien qu’il n’existe pas de consensus sur la meilleure stratégie de surveillance chez ces patients, la vidéodermoscopie en 2 étapes (cartographie avec photographies corps entier et dermoscopie séquentielle) améliore la sensibilité et spécificité du dermatologue et réduit les exérèses de lésions bénignes.
L’objectif de cette étude est d’analyser l’intérêt de la vidéodermoscopie dans le diagnostic précoce du mélanome chez des patients à haut risque et d’évaluer les pratiques dans une cohorte française.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective réalisée entre 2015 et 2018 dans l’unité d’onco-dermatologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Les critères d’inclusion étaient : syndrome des nævi atypiques, antécédent personnel de mélanome invasif et mélanome chez un apparenté du 1er degré, antécédent d’au moins 2 mélanomes invasifs, prédisposition génétique au mélanome. Une évaluation en 2 étapes (cartographie+dermoscopie numérique séquentielle) par 3 dermatologues était réalisée. L’évaluation pouvait être précoce (3 mois) ou tardive (6 mois ou un an).
Résultats |
Quatre-vingt-onze patients à haut risque de mélanome âgés de 24 à 76 ans (moyenne=46,6, SD±11,6) étaient inclus. Un total de 4478 lésions (moyenne=49,2/patient) étaient surveillées avec une médiane de 21 mois (6–47 mois). Chaque patient avait en médiane 3,7 visites sur la période du suivi (2–8). Cent soixante-quatre (3,66 %) lésions (1,8 par patient) étaient excisées durant l’étude. Cent quarante d’entre elles (85,4 %) étaient antérieurement photographiées en dermoscopie au moins deux fois alors que 24 (14,6 %) étaient apparues de novo.
Pendant la période de l’étude, 12 mélanomes (7,3 % des lésions excisées) étaient diagnostiqués chez 10 patients (10,9 %). Trois mélanomes étaient in situ (25 %) et 9 invasifs (75 %) avec un Breslow médian de 0,65mm (0,2–2,55mm). Sept mélanomes (58,3 %) avaient un Breslow<0,8mm (T1a selon la 8e édition AJCC). Deux étaient ulcérés et 2 avaient plus d’une mitose/mm2.
Le ratio excision de lésion maligne/bénigne était de 1:9,75. Vingt-cinq pour cent des mélanomes étaient diagnostiqués par la cartographie corps entier et 75 % par la dermoscopie séquentielle. À noter que 7 carcinomes basocellulaires et une kératose actinique étaient diagnostiqués et retirés pendant le suivi (Annexe A).
Conclusion |
Nos résultats sont en accord avec ceux d’autres équipes. Dans notre expérience, la vidéodermoscopie chez ces patients permet un diagnostic précoce avec un nombre faible d’excision et un ratio lésion bénigne/maligne intéressant. La cartographie corps entier permet le diagnostic de mélanomes de novo et la surveillance dermoscopique numérique à court ou long terme le diagnostic de mélanome rapidement ou lentement évolutif. Le délai de survenue du mélanome étant variable, une surveillance au long cours est nécessaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermoscopie, Mélanome, Vidéodermoscopie
Plan
| ☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.511. |
Vol 145 - N° 12S
P. S315 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
