Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies génitales prépubertaires - 31/01/19

[802-A-31]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(18)72912-5 
J. Flandrin : Assistante spécialiste de gynécologie médicale, L. Duranteau  : Praticien hospitalier
 Unité de gynécologie adolescente et jeune adulte, Pôle Femme-adolescent-mère-et-enfant (FAME), Hôpital de Bicêtre, Hôpitaux Universitaires Paris Sud, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une hémorragie génitale chez la fille prépubère est un symptôme qui doit être pris au sérieux, nécessitant un examen clinique général et vulvaire. Il convient d'éliminer en premier lieu des signes en rapport avec une imprégnation hormonale liée à une puberté précoce. Dans le cas où le saignement génital est associé à des signes de puberté précoce, la prise en charge doit cibler la recherche d'une tumeur hypothalamo-hypophysaire ou ovarienne, le plus souvent bénigne, ou exceptionnellement surrénalienne, mais maligne. En l'absence de signe de puberté, l'examen vulvaire doux et minutieux par un clinicien expérimenté permet le diagnostic étiologique des saignements dans la majorité des cas. Le diagnostic le plus fréquent est la vulvite secondaire à un défaut d'hygiène périnéale chez une petite fille débutant dans l'autonomie de la propreté et pour laquelle la prise en charge consiste à renforcer les mesures d'hygiène simples. En cas d'association à des leucorrhées (vulvo-vaginite), les prélèvements mettent en évidence des germes de la sphère respiratoire ou digestive et permettent un traitement antibiotique adapté. Un corps étranger (CE) intravaginal doit être systématiquement recherché dans le cas d'une vulvo-vaginite récidivante. Des sévices sexuels sont suspectés en fonction du contexte, même en l'absence de lésion vulvo-vaginale. Un traumatisme, une dermatose ou un prolapsus de l'urètre sont souvent évidents à l'examen. L'échographie pelvienne est réalisée en cas d'examen normal, de suspicion de tumeur intravaginale ou de bilan d'extension d'une tumeur en l'occurrence vasculaire découverte à l'examen clinique. Elle permet de rechercher une tumeur rare mais grave comme le rhabdomyosarcome. En l'absence de cause retrouvée après un premier bilan et en cas de saignements répétés, une endoscopie vaginale sous anesthésie générale est proposée. Un saignement dont la cause n'est pas déterminée nécessite une surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémorragie génitale, Vulvite, Vaginite, Corps étranger, Traumatisme vulvaire, Sévices sexuels, Prolapsus de l'urètre, Tumeur, Rhabdomyosarcome


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Variations du développement génital
  • C. Bouvattier
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhées chez l'adolescente
  • C. Bouvattier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.