Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatitis seborreica - 13/02/19

[98-826-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(19)41715-9 
G. Quéreux
 Service de dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La dermatitis seborreica (DS) es una dermatosis crónica y recidivante que afecta a cerca del 3% de la población. Generalmente, se inicia después de la adolescencia y evoluciona por episodios entrecortados por remisiones. Estos episodios pueden aparecer espontáneamente o desencadenarse debido al estrés, las contrariedades, un esfuerzo o un tópico irritante. La prevalencia de la DS aumenta en caso de algunas afecciones, como la infección por el virus de la inmunodeficiencia humana (VIH), la enfermedad de Parkinson o los síndromes depresivos. Esta dermatosis se caracteriza por lesiones eritematoescamosas que aparecen en las regiones donde la actividad sebácea es máxima, en la parte media de la cara, en especial en el surco nasogeniano, el pliegue sublabial, las cabezas de las cejas, el límite anterior del cuero cabelludo y la cara anterior del tronco. Teniendo en cuenta su carácter aparente y crónico, esta dermatosis tiene una repercusión negativa consecuente sobre la calidad de vida. La fisiopatología de la DS se conoce mal y está sujeta a polémica. Su causa es multifactorial, en la que están implicadas la seborrea, la modificación de la flora cutánea (Malassezia) y la susceptibilidad individual del huésped. En la mayoría de los casos, el tratamiento se basa en la aplicación de productos tópicos que contienen ketoconazol, ciclopiroxolamina o gluconato de litio, cuya eficacia se ha demostrado en ensayos controlados y que tienen autorización de comercialización en esta indicación.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Dermatosis facial, Dermatitis seborreica, Malassezia, Pitirosporosis, Seborrea


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rosácea
  • B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Patología vulvar
  • C. Renaud-Vilmer, L. Dehen, C. de Belilovsky, B. Cavelier-Balloy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.