S'abonner

Mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche et de genou à partir du PMSI : quelle VPP pour quelle utilisation ? - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.006 
L. Banaei-Bouchareb , F. Capuano, S. Morin, L. May-Michelangeli
 Haute Autorité de santé, Saint-Denis-la-Plaine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe, valide et restitue aux professionnels de santé en établissements (ES) des indicateurs de résultats mesurés à partir du PMSI pour améliorer la qualité des soins et le résultat pour le patient. En 2018 a eu lieu la 3e restitution de la mesure des évènements thrombo-emboliques (ETE) après pose de prothèse totale de hanche (PTH) et de genou (PTG), et la mesure de la valeur prédictive positive (VPP) par retour aux dossiers.

Méthodes

Un logiciel ATIH de détection des séjours avec ETE codés dans le PMSI 2017 et une grille HAS d’analyse des dossiers ont été mis à disposition des ES dans une plateforme sécurisée entre septembre et novembre 2018. Les ES volontaires avec au moins un ETE codé en 2017 ont saisi les informations pour le calcul de la VPP et l’identification des causes de survenue de ces évènements : codage, pratiques cliniques de thrombo-prophylaxie et d’écho-Doppler diagnostique (T81.7 T84.8).

Résultats

Au total, 539 dossiers avec ETE ont été analysés par 95 ES. Le % d’ES, leur répartition par catégorie, et le % d’ETE analysés sont concordants avec les données nationales. La VPP est de 93,5 % : 504 ETE confirmés dans les dossiers. Les faux positifs sont : 18 antécédents d’ETE et absence d’ETE dans 17 dossiers. L’écho-Doppler a été codé dans 125 séjours et réalisé dans 421 dossiers de patients avec TVP.

Discussion/Conclusion

La VPP mesurée en 2018 par retour aux dossiers confère à de cet indicateur une grande fiabilité pour détecter les ETE, y compris avec le code non spécifique I80.3. L’écho-Doppler étant sous-codé, sa détection via le PMSI n’est pas fiable. Sa sur-utilisation pour détecter des TVP asymptomatiques est confirmée, contribuant à des forts taux d’ETE dans certains ES et à l’exposition inutile des patients à la iatrogénie des traitements. La VPP>85 % permet la diffusion publique de l’indicateur. Un retour d’expérience sera organisé en 2019.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation, PMSI, VPP, Evènement thrombo-embolique, PTH-PTG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S72 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du risque de reprise chirurgicale en fonction du type de chirurgie bariatrique
  • C. Payet, S. Polazzi, J.-C. Lifante, L. Brunaud, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Endophtalmie aiguë après injection intravitréenne d’antiangiogéniques ou de corticoïdes en France de 2012 à 2015
  • A.-S. Mariet, F. Baudin, E. Benzenine, A.M. Bron, C. Quantin, C. Creuzot-Garcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.