S'abonner

Validation d’un algorithme d’appariement entre le registre de pratiques ACIRA et la base régionale PMSI – Nouvelle-Aquitaine, France - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.020 
N. Belhamri a, J.-P. Legrand a, E. Lesaine a, S. Domecq a, , F. Saillour-Glénisson a, b
a Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped), Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Unité Méthodes d’évaluation en santé (UMES), CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le registre de pratiques Aquitain de cardiologie interventionnelle (CI) ACIRA est un recueil continu, nominatif et exhaustif de données de patients admis dans 11 centres de CI en ex-Aquitaine. Un des objectifs est d’analyser le parcours de soins avant, pendant et après l’hospitalisation initiale, en termes de morbi-mortalité cardio-vasculaire, ré-hospitalisations et admissions pour rééducation cardiaque. Afin d’analyser ces parcours, ACIRA a obtenu l’autorisation de rapprocher les données relatives aux séjours initiaux issues des systèmes d’information des centres participants, à celles issues du programme de médicalisation des systèmes d’information régional (PMSI). L’objectif de cette étude est de développer et valider un algorithme d’appariement entre ACIRA et le PMSI régional.

Méthodes

L’algorithme d’appariement a été développé sur les données de neuf centres recueillies sur la période 2012-2013. En l’absence de données directement nominatives dans le PMSI régional, l’algorithme repose sur une méthode d’appariement indirect déterministe. Un algorithme initial a été proposé en utilisant 11 variables discriminantes en 12 étapes successives (suppression ou ajustement de variables si absence de rapprochement en utilisant les 11 variables d’appariement). Les performances ont été mesurées (sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative). Afin d’améliorer le taux d’appariement, six adaptations de l’algorithme ont été testées, les performances ont été calculées et comparées.

Résultats

Sur 27 030 patients, l’algorithme initial a permis de retrouver 96,7 % des patients ACIRA dans le PMSI régional avec une sensibilité de 94,0 % et une spécificité de 92,1 %. Aucune adaptation de l’algorithme n’a permis d’obtenir de meilleurs résultats.

Discussion/Conclusion

L’algorithme initial d’appariement entre le registre ACIRA et le PMSI régional a été validé grâce à ses bonnes performances. Cependant, un retour dans les dossiers sur un échantillon de patients aurait permis d’identifier de nouvelles sources de non appariement. En perspective, les données du registre ACIRA seront appariées avec les données du SNDS selon un protocole utilisant des données nominatives améliorant ainsi le taux d’appariement sous condition d’une bonne qualité des données initiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Registre de pratiques, PMSI, Appariement déterministe, Algorithme, Performance


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S77-S78 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de facteurs associés à la maladie d’Alzheimer par fouille statistique de données de la base nationale du PMSI
  • M. Rochoy, R. Bordet, S. Gautier, G. Ficheur, E. Chazard
| Article suivant Article suivant
  • L’IP-DMS: comment améliorer la définition de cet indice contrefait?
  • S. Finkel, M. Maréchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.