S'abonner

Utilisation des pseudo-observations dynamiques pour estimer l’effet de l’aspirine sur le risque du cancer : étude à partir des bases de données médico-administratives françaises - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.056 
A. Ajrouche a, , Y. De Rycke a, M. Dalichampt b, D. Messika-Zeitoun c, J.-S. Hulot d, C. Estellat a, F. Tubach a
a Sorbonne universite, faculté de médecine Sorbonne université, AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, département biostatistique santé publique et information médicale, centre de pharmaco-épidémiologie (Cephepi), Inserm, UMR 1123, ECEVE, CIC-P 1421, Paris, France 
b Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Paris, France 
c AP–HP, Hôpital Bichat, Département de cardiologie, Inserm, UMR 1148, Paris, France 
d Sorbonne Université, Faculté de médecine Sorbonne Université, Inserm, CIC-1421, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspirine à faible dose, a émergé depuis quelques décennies comme un des médicaments les plus prometteurs dans la prévention du cancer. Cependant, son effet protecteur sur le cancer n’est pas encore établi en raison de nombreux résultats discordants, des données limitées des essais randomisés et des limites méthodologiques des études observationnelles notamment le biais d’immortalité et le risque compétitif lié au décès. Ainsi l’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de l’aspirine sur le risque du cancer en appliquant un modèle dynamique permettant de tenir en compte du risque compétitif lié au décès sans cancer en présence de variables dépendantes du temps.

Méthodes

Étude de cohorte historique avec un suivi du 01/01/2006 au 31/12/2015 à partir des données de l’échantillon généraliste des bénéficiaires, échantillon au 1/97e du Système national des données de santé. Au total, 111 025 personnes âgées de 50 à 80 ans au début de l’étude, sans cancer prévalent, ni dispensation prévalente d’aspirine en 2005 ont été inclus. Ces individus ont été suivis jusqu’au premier évènement parmi un cancer incident (l’évènement d’intérêt), un décès sans cancer (l’évènement compétitif), une sortie de l’EGB ou la fin de l’étude. L’exposition à l’aspirine était définie par une proportion de jour couvert (PDC)>=0,5 sur 12 mois consécutifs. Nous avons appliqué la méthode des pseudo-observations dynamiques pour estimer l’effet de l’aspirine sur le risque du cancer à 10 ans.

Résultats

L’aspirine était associée à une réduction du risque de cancer à 10 ans (Hasard de Sous-Répartition SHR 0,81 [IC95 % 0,77–0,86]) avec un bénéfice supplémentaire pour chaque année supplémentaire de prise d’aspirine. L’aspirine était également associée à une réduction significative du risque du cancer de la prostate à 10 ans (0,79 [0,71–0,88]) et non significative du risque du cancer du sein à 10 ans (0,82 [0,54–1,26]).

Discussion/Conclusion

Il s’agit de la première étude à démontrer un effet protecteur de l’aspirine à faible dose sur le risque du cancer en tenant en compte des principales limites méthodologiques des études antérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmaco-épidémiologie, Pseudo-observations dynamiques, Bases de données médico-administratives françaises, Aspirine, Incidence du cancer


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S91 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination antigrippale et risque de syndrome de Guillain-Barré : étude par la méthode d’analyse des séries de cas à partir des données du Système national des données de santé (2010–2014)
  • C. Grave, P. Boucheron, J. Rudant, Y. Mikaeloff, P. Tubert-Bitter, S. Escolano, M. Hocine, J. Coste, A. Weill
| Article suivant Article suivant
  • Coût hospitalier de l’antibiorésistance à partir du PMSI selon la perspective de l’Assurance maladie
  • M. Touat, M. Opatowski, C. Brun-Buisson, P. Tuppin, G. de Lagasnerie, L. Watier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.