S'abonner

Effets de l’implication du conjoint et de la qualité de relation du couple sur l’adhérence à la PPC dans le SAOS - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.189 
T. Gentina 1, , S. Bailly 2, C. Verkindre 3, J.-M. Broussier 4, D. Guffroy 5, A. Prigent 6, J. Kabani 7, R. Tamisier 2, E. Gentina 8, J.-L. Pépin 2
1 CESAL HPLL Ramsay, Lille, France 
2 HP2 Laboratory Inserm U1042 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 Hopital Bethune, Béthune, Lille, France 
4 Clinique du Cedre, Bois-Guillaume, France 
5 Cabinet de pneumologie, Maubeuge, France 
6 Polyclinique Saint-Laurent, Rennes, France 
7 Cabinet de pneumologie, Chelles, France 
8 IESEG School of management LEN6CNRS UMR 9221, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier l’impact de la qualité du mariage, de l’engagement du conjoint et des caractéristiques du couple sur l’utilisation de la PPC dans une population de patients SAOS vivant en couple depuis plus d’un an.

Méthodes

Étude multicentrique prospective évaluant des patients SAOS sous PPC vivant en couple depuis plus d’1 an. À JO et à J45 sont mesurées, la qualité de sommeil du patient (Questionnaire de Québec), l’implication du conjoint (échelle de coping dyadique) et la qualité du mariage (Échelle de Norton). L’observance est mesurée à J120. Les facteurs influençant l’observance sont évalués par analyse longitudinale et uni-variée. L’étude de l’impact de l’implication du conjoint, de la qualité de mariage et de la qualité du sommeil sur l’observance est validé par un modèle d’équations structurelles (SEM logiciel AMOS).

Résultats

Au total, 290 patients SAOS sont inclus : 77 % hommes, âge 53(46–62), IMC 32(28,6–35,9), IAH 43(33–58). À J120, l’observance à PPC est de 359 min(307–425). Les facteurs indépendants améliorant l’observance sont l’implication du conjoint par sa collaboration et la durée du couple (>30 ans) (p=0,01). Le modèle SEM montre que : l’implication du conjoint améliore l’observance (p<0,05), l’observance améliore la qualité du sommeil du patient (p<0,05), l’implication du conjoint améliore la qualité de sommeil du patient (p<0,05). L’impact de l’implication du conjoint sur l’observance est d’autant plus élevé que la qualité de mariage est bonne (p<0,001)

Conclusion

L’implication du conjoint et la qualité de relation du couple conditionnent l’observance à la PPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 11 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFRMS – Congrès du sommeil 2018. Session actualités. « Actualités sur le syndrome d’apnée du sommeil »
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de la persistance d’événements résiduels chez les patients apnéiques traités par pression positive continue
  • S. Bailly, N. Daabek, I. Jullian-Desayes, M. Joyeux-Faure, M. Sapene, Y. Grillet, J.-C. Borel, R. Tamisier, J.-L. Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.