Le syndicat des travailleurs domestiques de Rio de Janeiro : un observatoire des transformations de l'emploi domestique au Brésil - 21/03/08

Doi : 10.1016/j.soctra.2007.06.026 
Dominique Vidal
Université de Lille-III, GRACC, Lille, France 

Résumé

Cet article se propose de mettre en évidence les principales dimensions de l'action du syndicat des travailleurs domestiques de la commune de Rio de Janeiro. Il évoque d'abord, comment l'accès des travailleurs domestiques à de nouveaux droits sociaux a entraîné la formation d'un nouveau sens du juste chez les bonnes et concouru à la multiplication des litiges juridiques qui les opposent à leurs employeurs. Il montre, ensuite, que ce syndicat est dans une position ambivalente en raison de son insertion dans le dispositif de la justice du travail. On s'intéressera alors aux tensions entre différentes catégories d'acteurs lors de l'accueil du public à son siège, tensions qui en apprennent beaucoup sur la teneur des relations sociales. Il aborde enfin le rôle de cette petite organisation dans la saisine de la justice du travail d'où les travailleuses domestiques ressortent fréquemment avec le sentiment d'avoir été reconnues dans leur bon droit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This study of the major dimensions of actions undertaken by the labor union for household employees in Rio de Janeiro shows how the new “social rights” extended to these personal service workers has led to a new sense of what is “fair” and to an increase in lawsuits with employers. Given its place in labor relations courts, the union's position is ambivalent. Light is shed on the tensions between various categories of persons who visit the union's offices — tensions that tell us much about social relations. Attention is then turned to this small organization's role in labor courts: after cases have been heard, household employees often have a feeling that their rights have been upheld.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accueil du public, Conflit du travail, Droit, Emploi domestique, Sens du juste, Syndicalisme, Brésil

Keywords : Labor disputes, Legal counseling, Household employment, A sense of justice, Labor unions, Brazil


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 351-365 - juillet 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le travail entrepreneurial, ou l'entrepreneur schumpetérien performé
  • Martin Giraudeau
| Article suivant Article suivant
  • L'émergence d'un nouveau mode de gouvernement local des réseaux en Allemagne. Une ville moyenne et son Stadtwerk face au processus de libéralisation
  • Adrien Fender, François-Mathieu Poupeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.