Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs prédictifs de métastases des carcinomes insulaires de la thyroïde - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.069 
S. Choukry , J. Benouhoud, S. Nadi, S. Zouine, H. Aschawa, A. Guensi
 Médecine nucléaire, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les carcinomes insulaires sont des tumeurs rares faisant partie du groupe des cancers peu différenciés qui se développent à partir des cellules folliculaires de la thyroïde. Ils présentent un pronostic péjoratif et une malignité intermédiaire entre celle des cancers différenciés et anaplasiques de la thyroïde. Le but de cette étude était de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de métastases chez les patients atteints de carcinome insulaire dans un centre de soins tertiaires au Maroc.

Matériels et méthode

L’étude a inclus tous les patients suivis pour un carcinome insulaire confirmé histologiquement et non métastatique au moment du diagnostic, admis au service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2007 et décembre 2017. Les caractéristiques clinico-pathologiques, les traitements reçus et leur résultat ont été étudiés en comparaison avec un échantillon de carcinomes papillaires traités durant la même période. Une analyse univariée des caractéristiques des patients a été effectuée à l’aide du logiciel IBM SPSS.

Résultats

Cinquante-neuf patients ont été inclus dans l’étude, dont l’âge moyen était de 49 ans (±11), le sexe ratio (H/F) était de 0,10. La taille tumorale supérieure à 5cm, la multifocalité, la présence d’emboles vasculaires, le taux élevé de thyroglobuline en défreination et le stade initial avancé ont été retenus comme facteurs prédictifs de survenue de métastases à distance. Le carcinome insulaire de la thyroïde a été corrélé à un risque plus élevé de métastases par rapport au carcinome papillaire de la thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 196 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les micro-carcinomes papillaires de la thyroïde avec des métastases pulmonaires
  • F. Loukil, W. Amouri, T. Dardouri, I. Jardak, M. Malloul, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, C. Khalil, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Thyroid cancer in pediatric population in Romania : 30-year aft Chernobyl accident at Institute of Oncology, Cluj-Napoca, “Prof. Dr. Ion Chiricut”
  • O. Diop, C. Pes?tean, E. Bathily, E. Ba?rbus?, M. Mbodj, D. Piciu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.