Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place des consultations radiopharmaceutiques dans la prise en charge de l’hyperthyroïdie en médecine nucléaire - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.078 
C. Hammer 1, , F. Keita Camara 1, C. Porot 1, O. Schneegans 2, K. Bourahla 2, P. Coliat 1, D. Prebay 1
1 Pharmacie, CLCC centre Paul-Strauss, Strasbourg 
2 Médecine nucléaire, CLCC Paul-Strauss, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La pharmacie Clinique faisant partie intégrante des missions de la Pharmacie à Usage Intérieur, des consultations radiopharmaceutiques (CR) ont été instaurées en Médecine Nucléaire dans le cadre d’un projet institutionnel. La prise en charge de l’hyperthyroidie par irathérapie requiert une compréhension et un respect strict d’un certain nombre de consignes de radioprotection.

Objectif

Présenter 2 années d’expériences de CR au centre Paul Strauss, CLCC de Strasbourg.

Matériels et méthodes

À partir des recommandations européennes, deux documents ont été travaillés par l’équipe de radiopharmaciens : un document de consultation servant de fil conducteur lors des entretiens, ainsi qu’une lettre personnalisée établie lors de l’entretien et remise aux patients. Ces deux documents font notamment un focus sur les éléments primordiaux de la vie courante auxquels il faut prêter une attention toute particulière dans les jours qui suivent l’irathérapie. Les CR ont été instaurées en juin 2016 au centre Paul Strauss selon certains critères : irathérapie>370MBq ou patients à risque.

Résultats/Discussion

Au total, 172 CR ont été conduites depuis leur initiation. En amont de la CR, le radiopharmacien débute son analyse radiopharmaceutique en prenant connaissance du dossier patient. Les éventuelles particularités sont discutées avec le médecin nucléaire prescripteur. Les CR précèdent l’administration de l’iode 131 et permettent de vérifier le bilan biologique du patient, d’expliquer les objectifs de la thérapie, de donner des conseils personnalisés de radioprotection et de faire de la conciliation médicamenteuse.

Conclusion

Les CR constituent un moment privilégié pour écouter, répondre aux interrogations des patients, pour les informer sur les particularités de l’irathérapie et pour vérifier l’ensemble des traitements de sortie. Ces CR, très appréciées par le service de Médecine Nucléaire, permettent une prise en charge globale des patients tant sur le plan de la radiothérapie métabolique que de ses traitements habituels. Les CR ont fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des patients concernés. L’accompagnement thérapeutique par les radiopharmaciens en Médecine Nucléaire pourrait s’étendre à d’autres thérapies telles que 153Sm-Quadramet, 131I-MIBG, 177Lu-Lutathéra® et 223Ra-Xofigo®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Radiopharmacie, Irathérapie, Radioprotection, Optimisation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 199-200 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des hyperthyroïdies à l’iode 131 avec protocole de dosimétrie interne optimisé
  • A. Schiazza, C. Hoog, C. Zwarthoed, M. Koulibaly, J. Darcourt, D. Benisvy
| Article suivant Article suivant
  • Consultation pharmaceutique en irathérapie : expérience d’un service de médecine nucléaire
  • S. Sahmim, A. Toumi, N. Ayachi, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.